[Comics] Dossiers Dresden: Welcome to the Jungle de Jim Butcher

Au départ les dossiers Dresden sont une série de romans écrits par Jim Butcher. 12 épisodes ont vu le jour. Et en 2007, la chaine Sci Fi a adapté les aventures du magicien dans une série. L’écrivain met en scène dans ses livres Harry Dresden magicien de son état. Pas de tours de passe passe ici, non des sorts avec des éclairs, des animaux soulevés sous les forces de la nature… Le héros est un cowboy solitaire (non point de Luky Luke en vue). Il lutte contre les forces occultes et travaille au service de la justice en aidant les policiers. Le comic peut très bien se lire sans avoir eu entre les mains les romans. J’ai eu un sourire à la description inscrite dans l’une des pages: « Harry est très inspiré de Peter Parker. Un gars ordinaire, pris dans des circonstances extraordinaires. »

Synopsis: Harry est l’ unique magicien de Chicago, et sa vie, ce n’est pas du tout cuit.
Quand la police vient le chercher pour résoudre une affaire de meurtre au zoo de Chicago, il y a de la magie noire dans l’air. Et les créatures qu’il doit y affronter font passer gorilles et panthères pour de gentils toutous. Le lieutenant Murphy fait appel aux services de Dresden pour enquêter sur un crime douteux. Le gardien du zoo aurait été assassiné par les singes, un peu trop simple comme solution aux yeux de l’inspecteur. Tout se complique quand le magicien arrive sur les lieux. Il détecte immédiatement les forces démoniaques qui sont intervenues.

Harry Dresden est un héros sous des allures bougon à l’inspecteur Harry, un homme comme les autres sympathique, un amateur de bière et de pizza. Il mesure plus de deux métres, de quoi impressionner les plus réticent. Il paie son loyer, a des soucis pour boucler les fins de mois. Son arme est un bâton médiéval, vous vous voyez courir les rues avec un bout de bois inscrusté de rûne? avoir un crâne parlant dans votre cave? Le mage a tout ça. Son look fait penser aux chasseurs de primes, un long imperméable à la Colombo (en mieux néanmoins).  Le comic Welcome to the jungle narre une aventure inédite de Dresden avec Ardian Syaf aux dessins. Syaf a la dure tâche de retranscrire l’atmosphère peu banale, riche et occulte du magicien.

La narration s’avère agréable. Les graphismes sont accrocheurs. Les dessins travaillés, le cadrage dynamique et les scènes suivent bien le mouvement de l’action. La lecture est aisée, les 168 pages se lisent d’une traite sans soucis. Les personnages sont intéressants, Harry, Will, Murphy ou Carmichael du côté des bons. Les Hécates, les démons et aures créatures maléfiques intriguent sans être poussés à fond dans leur cruauté. Le seul bémol que je mettrais à ce premier tome. Les dialogues sont ponctués de gros mots et d’humour sous le feu des événements rendant plus ordinaires les aventures du héros. Qui n’a jamais juré sous la colère?

Les Editions Milady Graphics offre un album d’une bonne facture pour une somme attractive. Les couvertures en bonus raviront les yeux des lecteurs. Les miens ont fortement apprécié. Personnellement, j’ai craqué pour celles de Chris McGrath. A lire pour les amateurs d’histoires de sorcières, de démons et de magiciens. (Pas le monsieur qui sort un lapin de son chapeau, le vrai qui lance des sorts). Et si vous avez du temps, plongez aussi dans les romans de Butcher, vous ne le regretterez pas.

Ps: A noter l’énorme chat de Dresden, il m’a fait penser à une Patate sur pattes que je croise tous les jours. Misère c’est un gabarit poids lourd. Il doit faire la moitié du chien mis en illustration.

1 commentaire sur “[Comics] Dossiers Dresden: Welcome to the Jungle de Jim Butcher

  1. Hello, l’article ma donné envi de découvrir l’univers de Harry Dresden :wink: . J’ai commencé par la série, qui est pas trop mal. Les livres arrivent bientôt :up:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *