[Cinéma] Showeb de Printemps 2016

Mardi 15 mars a eu lieu le Showeb de Printemps pour découvrir une partie des belles surprises que les salles obscures réservent pour certains distributeurs. J’ai eu plusieurs coups de coeur dans des domaines variés. Je vous laisse mon petit compte-rendu. Sans aucune photo de l’événement vu que je n’en ai pas réalisé une seule. (La technologie et moi sommes en désaccord, nous avons décidé de vivre séparement du moins elle de son côté et moi du mien).

La Belle Compagny a lancé l’édition. Si un jour on m’avait dit que j’aurai une présentation à base de lemmings atteints de gaz, je ne l’aurai pas cru. C’est remédié, j’ai découvert « Norm »le prochain film d’animation de fin d’année avec Omar Sy dans la peau du héros, un ours polaire. En salle le 21 décembre 2016, ce film de Noël a retenu mon attention. Je le surveillerai.

« Ratchet et Clank ». Alors étonnement à part le buzz autour du choix du casting voix avec des youtubers (dont j’avoue une petite préférence niveau capitale sympathie pour Squeezie- adorable avec les minis de 6/12 ans, sinon pas du tout ma tasse de thé, mais les enfants l’adorent… et j’ai connu beaucoup plus horrible comme héros). Le design m’a semblé sympathique. A voir. Je le note pour y aller en famille. J’en connais trois qui seront aux anges de le découvrir pendant les vacances de Pâques. En salles le 13 avril 2016.

« Loving Vincent » mon côté amateur d’art, qui a grandi avec une visite du Louvre par semaine était tout émerveillé devant ce semblant d’oeuvre animée de Vincent Van Gogh. Sortie : décembre 2016.

Allez, ma préférence est allée à « Truman » de Cesc Gay avec Riccardo Darin. En salle le 06 juillet. Bon, j’ai craqué pour les faux airs avec un film avec Tom Hanks Turner et Hooch.

A noter au planning aussi Toril le 11 mai.

Dans le Sud de la France, Philippe vit entre deux mondes : l’exploitation agricole familiale et le deal de cannabis. Pour sauver son père surendetté, il va implanter un vaste trafic au cœur du marché paysan.

Wild Bunch a suivi et offert son line-up au public. Alors, je crois bien que c’est le distributeur qui a le plus marqué mon coeur. Il serait dans mon trio de tête. Entre DieuMerci! actuellement en salle. Le côté e-cinéma abordé a de quoi séduire. Du potentiel en barre de noisettes, de quoi faire saliver tous les écureuils en salle ou dans son salon.

« 99 homes » de Ramin Bahrani. A découvrir dès le 18 mars en e-cinéma.

La troisième enquête du Département V « Délivrance ». L’extrait m’a fait une drôle de sensations après avoir vu Nikolaj Lie Kaas dans Men&Chicken. A découvrir le 6 mai 2016 en vidéo.

Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands. A l’intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois. Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé… L’imprévisible Carl Mørck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, leur secrétaire, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?

Films étrangers Wild Bunch

« Neruda » de Pablo Larrain (« No »). Sortie prévue en fin d’année.

Une évocation de la vie du poète chilien Pablo Neruda…

« Comancheria » de David McKenzie avec Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Foster. Sortie prévue en fin d’année.

Deux frères, l’un ancien détenu, l’autre père de famille divorcé, organisent un braquage de banque. A leurs trousses, deux Texas Rangers déterminés à les faire tomber.

« Sierranevada » de Christi Puiu.

Une réunion de famille ne se déroule pas comme prévue.

« The sense of an ending » de Ritesh Batra. Adaptation à sortir en 2017.

Tony Webster, divorcé et retraité, revient sur les quarante dernières années de sa vie, ponctuées d’échecs sentimentaux et d’amitiés fragiles.

« On the milky road » de et avec Emir Kusturica.

En temps de guerre, la femme d’un militaire décède tragiquement, juste avant leur mariage.

Films français Wild Bunch

« Quand on a 17 ans » de André Techiné.

Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l’un envers l’autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.

Sortie : 30/03.

« Les Habitants » de Raymond Depardon.

Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté.

Sortie : 27/04.

« Les enfants de la Chance » de Malik Chibane avec Philippe Torreton, Pauline Cheviller, Mathias Mlekuz.
D’après une histoire vraie. Sortie : septembre 2016

« Histoire de l’amour » de Radu Mihalanu. Le Once upon a time m’a marqué. J’ai succombé. Il serait dans mon top 10 à garder à l’oeil. Un film adapté d’un roman de Nicola Krauss.

Avec Sophie Nélisse, Gemma Arterton…

New York, de nos jours, Léo, un vieux juif polonais immigré, espiègle et drôle, vit dans le souvenir de « la femme la plus aimée au monde », le grand amour de sa vie. A l’autre bout de la ville, Alma, dans la fougue d’une adolescence pleine de passion, découvre l’amour pour la première fois. Rien ne semble lier Leo à Alma. Et pourtant… De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd’hui, le manuscrit d’un livre, « L’Histoire de l’Amour », va voyager à travers le temps et les continents pour unir leurs destinées.

Sortie : 9/11.

Pas du tout ma tasse de thé: « A fond » de Nicolas Benamou avec José Garcia et André Dussollier.

Une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d’éviter les embouteillages pour les vacances d’été. Tom, le père, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben, le beau-père, pousse Julia, excédée, à demander qu’on fasse demi-tour, Tom s’aperçoit qu’il ne contrôle plus son véhicule. L’électronique de bord ne répond plus, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Toutes les manœuvres pour ralentir la voiture emballée restent sans effet. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là…

Sortie : 21/12.

A voir. J’hésite encore:

« Ils sont partout » de Yvan Attal avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Benoît Poelvoorde.

Yvan va chez son psy pour soigner sa paranoïa : il voit de l’antisémitisme partout !

« Nocturama » de Bertrand Bonello avec Vincent Rottiers et Finnegan Oldfield…

Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence.

Tip tape je te tape dans l’oeil: « La Danseuse » de Stéphanie Di Giusto. Biopic de « Loie » Fuller avec Soko dans le rôle titre, Gaspard Ulliel et Lili-Rose Depp.

Rien ne destinait cette cowgirl très charpentée, née dans le grand ouest américain, à devenir la gloire des cabarets parisiens de La Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris, jusqu’à ce qu’elle invente la danse Serpentine. Cachée sous des mètres de tissus légers, les bras prolongés de longues baguettes en bois, au gré de ses mouvements et des lumières, Loïe devient une fleur, un papillon, un feu ardent, et émerveille chaque soir un peu plus. Cette jeune femme gauche et sans charme a trouvé sa place dans ce monde, elle sera La Danseuse. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire et de célébrité, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle…


Tip tape again « La tortue rouge » de Michael Dudok de Wit. Les visuels laissent penser à une oeuvre magnifique, l’animation a un côté poétique très tentateur. Il est produit par le studio Ghibli.

Les grandes étapes de la vie d’un être humain à travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux.

Sortie : 29 juin 2016.


Et pouf rebelotte le coeur qui chavire: « L’Odyssée » de Jérôme Salle avec Lambert Wilson et Pierre Niney dans le rôle de Cousteau père et fils.

Un biopic consacré à Jacques-Yves Cousteau, célèbre océanographe, commandant de la Calypso et réalisateur du documentaire Le Monde du silence (1955)…

Sortie : 12 octobre 2016.

Voici le tour d’EPICENTRE FILMS pour la première fois, le distributeur dévoile son line-up au Showeb.

« Visite ou mémoire et confessions » de Manoel de Oliveira.

En 1982, Manoel de Oliveira réalise, dans le plus grand secret, un film qui ne devait être visible qu’après sa mort. Visite ou Mémoires et Confessions est un film autobiographique sur sa vision de la vie, son cinéma et la demeure familiale qu’il a tant aimée.

Sortie : 6 avril.


« Olmo et la mouette » de Vera Costa et Lea Globb

Alors qu’ils répètent « La Mouette » de Tchekhov, Olivia et Serge découvrent qu’ils attendent un enfant. Olivia réalise alors que la frontière étroite entre sa propre vie et le rôle qu’elle doit jouer s’en trouve bouleversée.

Sortie : 07 juillet.

« Théo et Hugo dans le même bateau » de Ducastel et Martineau. Le film décalé, assez chaud, assez sensuel du Showeb. Après une rencontre pure plein baise dans un coin partouze de Paris les deux héros vivront une histoire d’amour. Une relation en temps réel surprenante dans sa mise en scène.

Attention : en raison de scènes de sexe non simulées, le film est interdit aux moins de 16 ans. Fou rires avec l’équipe du film entre le réalisateur et les deux acteurs principaux avec ce qui sera pas loin d’être l’un des résumés les plus décalés que j’ai pu entendre « sexe, Coca cola et taboulé » !

Dans un sex-club, les corps de Théo et de Hugo se rencontrent, se reconnaissent, se mêlent en une étreinte passionnée. Passé l’emportement du désir et l’exaltation de ce premier moment, les deux jeunes hommes, dégrisés, dans les rues vides du Paris nocturne, se confrontent à leur amour naissant.

Sortie : 27 avril

Jour 2 Fête pris la suite. En dehors du discours, de Merci Patron, j’ai surtout eu le sourire devant Baden Baden de Rachel Lang (II)

Après une expérience ratée sur le tournage d’un film à l’étranger, Ana, 26 ans, retourne à Strasbourg, sa ville natale. Le temps d’un été caniculaire, elle se met en tête de remplacer la baignoire de sa grand-mère par une douche de plain pied, mange des petits pois carotte au ketchup, roule en Porsche, cueille des mirabelles, perd son permis, couche avec son meilleur ami et retombe dans les bras de son ex. Bref, cet été là, Ana tente de se débrouiller avec la vie.

Sortie: 4 mai 2016.

Place ensuite à un gros distributeur Universal Pictures France. J‘essuie un peu la bave au coin de ma bouche. Au programme, heroic fantasy, horreur, comédie, action, animation, mon petit coeur fait boum.
« Le Chasseur et la reine des glaces » avec Charlize Théron en méchante reine, Chris Hemsworth, Jessica Chastain et Emily Blunt en reine des glaces.
Sortie : 22/04.

« Warcraft : le commencement ». Sortie 25/05.

« American Nightmare 3 : élections ».

Sortie : 01/07

« La grande muraille » de Zhang Yimou avec Matt Damon et Andy Lau.

Sortie : 04/04/2017.

RESPIRE Audrey. « Jason Bourne » de Paul Greengrass , avec Matt Damon, Alicia Vikander, Vincent Cassel.
Sortie 29/07.

« Nos pires voisins 2 » avec Zac Efron.
Sortie : 20/05.

« Comme des bêtes » de Chris Renaud et Yarrow Cheney.
Sortie : 27 juillet

« Kubo et l’épée magique ». Le nouveau film des studios Laika.

Kubo est un être aussi intelligent que généreux, qui gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer. Cette petite vie tranquille, ainsi que celle de ses compagnons Hosato, Hashi et Kamekichi va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. Surgissant des nues cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale. Dans sa fuite, Kubo fait équipe avec Monkey et Beetle, pour se lancer dans une épopée palpitante afin de sauver sa famille et percer le secret de la chute de son père, le plus grand samouraï que le monde ait jamais connu. À l’aide de son Shamisen- un instrument musical magique-il va affronter toutes sortes de dieux et de monstres, notamment le terrible Moon King assoiffé de vengeance ainsi que les affreuses sœurs jumelles afin de dénouer le mystère de son héritage, réunir sa famille et accomplir sa destinée héroïque.
Sortie : 12 octobre

« Tous en scène »

Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.
Sortie : 25 janvier 2017.

Le temps de sustenter, de retour dans la salle, pour l’avant-première de « Le Voyage de Fanny » de Lola Doillon distribué par METROPOLITAN… Film touchant mettant à la portée des enfants l’histoire des enfants juifs qui étaient écartés de la guerre pour leur sécurité par leur parent. Dur. Intense. Emouvant. Je vous en reparlerai. La jeune actrice Léonie Souchaud est magistrale en justesse, en émotions, en délicatesse et innocence perdue face aux aléas de la réalité. Le regard se porte sur ses enfants dont le poids de la vie a fait grandir avant l’heure sous le poids des responsabilités.

A découvrir en salle le 18 mai 2016.

Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c’est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs. 

Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière Suisse.

 Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l’apprentissage de l’indépendance et découvre la solidarité et l’amitié

Studio Canal a pris la relève. Five avec Pierre Niney. (Hum, je peux passez mon tour, je me sens trop vieille pour ces conneries si j’ose dire, je n’ai pas plus accroché que ça au film).

Cinq amis d’enfance rêvent depuis toujours d’habiter en colocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! A peine installés, Samuel se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d’assumer sa part en se mettant à vendre de l’herbe. Mais n’est pas dealer qui veut et quand tout dégénère, Samuel n’a d’autres choix que de se tourner vers la seule famille qu’il lui reste : ses amis !

Sortie: 30 mars 2016.

Gniaaaaa. L’un de mes coups de coeur: « Bastille Day», polar avec Idris Elba.

Michael Mason, pickpocket américain, devient l’homme le plus recherché de Paris par la CIA lorsqu’il vole ce qu’il croyait être juste un sac. Sean Briar l’agent chargé de l’enquête, se rend rapidement compte qu’il tient le mauvais homme et qu’un complot de plus grande ampleur se prépare. Commence alors une course contre la montre, où les deux hommes vont devoir faire équipe pour déjouer les plans d’une puissante organisation criminelle.

Sortie : 13/07

« A bigger splash» de Luca Guadagnino , remake de La Piscine de Jacques Deray… Hum… J’aimais pas vraiment l’originale avec Delon. Ici, bonjour Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Dakota Johnson et Matthias Schoenaerts.

Lorsque la légende du rock Marianne Lane part sur l’île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul, son compagnon, c’est pour se reposer. Mais quand Harry, un producteur de musique iconoclaste avec qui Marianne a eu autrefois une liaison, débarque avec sa fille Pénélope, la situation se complique. Le passé qui ressurgit et beaucoup de sentiments différents vont faire voler la quiétude des vacances en éclats. Personne n’échappera à ces vacances très rock’n’roll…

Sortie le 6 avril.

Re bave, l’espionnage fait mouche chez moi quasiment à tous les coups: « Un traître idéal » : une adaptation de John Le Carré avec Ewan McGregor.

Au cours de leurs vacances, Perry et sa femme Gail sympathisent avec Dima, un riche russe charismatique. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’il est à la tête du principal réseau de blanchiment d’argent de la mafia russe et qu’il cherche à se rapprocher des services de renseignement britanniques avant que ses rivaux ne parviennent à l’exécuter, lui et sa famille. Devenus malgré eux ses messagers, Perry et Gail se retrouvent alors mêlés à cette chasse à l’homme meurtrière.

Sortie: 15 juin.

« A War » de Tobias Lindholm.
Sortie : 1er juin.

Coup de coeur, petit palpitant fait boum boum. A garder très fort dans un coin de la tête: « Primaire » de Hélène Angel avec Sara Forestier et Vincent Elbaz. Une institutrice mère, prend sous son aile un élève de CM2. Les images semblent prometteuses. A suivre!!!
Sortie : septembre 2016

« Allemand première langue »

« Bridget Jones Baby » . Le retour de Bridget/Renée Zellweger en octobre.

« Mal de pierres ». Sortie: 19/10.

« La folle histoire de Max et Léon ».
Sortie: 2 novembre.

« James Marsh Project »

« Robinson Crusoé » la véritable histoire de Robinson en dessin animé.

VERSION ORIGINALE (VO) / CONDOR avec Alexis Masse et Eric Le Bot ont su attirer l’attention sur leur film: « Desierto » de James Cuaron.

Désert de Sonora, Sud de la Californie. Au cœur des étendues hostiles, emmené par un père de famille déterminé, un groupe de mexicains progresse vers la liberté. La chaleur, les serpents et l’immensité les épuisent et les accablent… Soudain des balles se mettent à siffler. On cherche à les abattre, un à un.

Sortie: 13 avril 2016.

Disney a cloturé le bal avec son planning. Fans de Violetta réjouissez-vous Tini débarque pour prendre la relève. (Ne pleurez pas parents, vous avez des super-héros pour vous consoler et d’autres films d’animations ou non comme le Monde de Dory).

La journée s’est terminée sur Grimsby.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *