Chasseuses de Géants-Anders Walter

Critique film: Chasseuses de Géants-Anders Walter adapté de I Kill Giants de Joe Kelly et J. M. Ken Niimura

Chasseuse de Géants me séduisait pour plusieurs raisons. Le film est produit par Chris Columbus (Harry Potter et la Chambre des Secrets). La trame permet de suivre le quotidien de Barbara Thorson (Madison Wolfe), une jeune adolescente qui fait tourner en bourrique sa famille. C’est l’adaptation du roman graphique I Kill Giants de Joe Kelly et J. M. Ken Niimura (paru chez Image Comics). Le résultat m’a-t-il convaincu? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Barbara est une adolescente solitaire différente des autres, et en conflit permanent avec son entourage. Ses journées au collège sont rythmées par les allers-retours entre le bureau du proviseur et la psychologue. Aux sources de l’inquiétude des adultes qui veillent sur elle, il y a son obsession pour les Géants, des créatures fantastiques venues d’un autre monde pour semer le chaos. Armée de son marteau légendaire, Barbara s’embarque dans un combat épique pour les empêcher d’envahir le monde…



☙Mon avis:☙
Derrière son affiche accrocheuse, son héroïne guerrière, l’histoire cache une fond bouleversant. La tristesse est là. Elle est tapie derrière Barbara. La jeune fille mène la vie dure à sa soeur aîné et à son frère. Elle semble perdue. Une atmosphère décalée, presque enchantée se détache en suivant ses pas. Les moments fantastiques sont abordés avec une facette qui sort de l’ordinaire. La vie réelle et l’imaginaire se mélangent dans un ballet fascinant.

Malgré tous les atouts du film, je ressors mitigée. Les longueurs coupent le rythme. L’amour de l’enfance, ses coups de griffes, sa manière de gérer les événements s’avèrent sublimes. Mais la métaphore se perd parfois dans des hachures qui cassent le rendu. Du moins, pour moi.

La jeune Madison Wolfe donne vie à son personnage. Elle est au centre de tout. Les problèmes la suivent comme un morpion. La seule dose de douceur semble reposer sur Zoe Saldana. La seule à essayer de comprendre le discours sur l’invasion des géants imminente prend presque le rôle de mère de substitution.

Que cachent les créatures? Quel sentiment est protégé par les Géants? Pourquoi Barbara fuit la réalité? Tant de questions se posent. Peu à peu tout se dévoile. Les sens se comprennent. Les fêlures de son héroïne frappent en plein coeur. Laissez-vous porter par cette adolescente complexe, à la répartie cinglante. Laissez-vous guider vers le pourquoi de ses idées.

En bref, Chasseuse de Géants possède un charme imparfait. Il donne vie à la douleur de l’enfance face aux douleurs croisées. Il souffle une douceur poétique, étrange, déroutante empreinte d’une tristesse infinie. La route se dévoile avec son vide, ses raisons à nos actes, nos pensées. Elle guide vers l’adulte que nous serons. Le coeur se laisse porter par la destinée de l’héroïne. Il l’accompagne dans sa quête. La peine se dessine au fil des images, touchante, bouleversante, cassante. Le rythme s’en ressent. Il se dégage une étincelle particulière du long métrage. Une de celles qui appose sa marque. Barbara risque de vous surprendre.

A noter, le roman graphique en noir & blanc de Ken Niimura et Joe Kelly est disponible en librairie via HiComics depuis le 23 mai.

☙Ma note:☙

🌟7+/10🌟

☙Informations:☙

Fantastique/Aventure
Réalisé par Anders Walter
Avec Madison Wolfe, Zoe Saldana, Imogen Poots, Jennifer Ehle, Noel Clarke, Sydney Wade, Art Parkinson, Ciara O’Callaghan…
Long-métrage Américain
Titre original : I Kill Giants
Durée : 01h44mn
Année de production : 2018
Distributeur : Lonesome Bear
Date de sortie en vidéo : 6 juin 2018
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “Chasseuses de Géants-Anders Walter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *