C’est toi le chat- Laura Trompette- Avis+

Critique roman: C’est toi le chat- Laura Trompette

Un roman un poil déjanté narré par un chat peu ordinaire.

☙Synopsis:☙

Un chat abandonné.
Un chef cuisinier veuf et père.
Une enfant singulière.
Une femme sous emprise.
Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n est-ce pas un signe du destin ? À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ?
Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n est immuable tant que l on est vivant.

☙Mon avis:☙

Laura Trompette a réussi à m’étonner. Sincèrement, je me suis lancée avec des doutes dans ma lecture. Je me suis retrouvée avec un sourire tendre face à ces quatre destins qui rentrent en collision. Le ton du chat narrant la rencontre est juste hilarant, mordant, hallucinant et terriblement addictif. (Je te vois Cynthia, ne rigole

pas… je pensais pas dire ça un jour… j’ai aimé…)

L’humour corrosif du héros félin m’a attirée. Il m’a retenue. Il m’a fait rire. Le chat abandonné sur les quais d’une gare bouleverse tous les humains qui croisent sa route. Cette boule de poil ne va pas manquer d’apporter du peps, un je ne sais quoi de magique et d’original. Je ne m’attendais pas à tomber sous son charme. Laura Trompette parvient à me faire oublier ses autres romans. Harold est juste tordant. Comme tous les spécimens de son espèce, il se prend pour le roi du monde, tout lui est dû. Le plus beau des chats, le plus majestueux, ne supportant personne, il porte un regard étonnant sur les hommes. J’ai aimé sa vision, j’ai aimé le voir décortiquer les actions. Lui qui ne supporte pas les enfants se retrouve lier à une petite fille. Et si Louise changeait tout?

En parallèle de la vie du chat, les pas suivent ceux de Paul, veuf, il ne souhaite plus tomber amoureux. Il ne désire plus souffrir de la perte d’un être cher. Le papa se renferme et se concentre sur sa fille Louise. C’est sans compter sur son meilleur ami, qui refuse de le voir se miner, ne plus s’ouvrir aux autres. Il le pousse aux rencontres.

Louise, charmante et délicieuse petite Louise, elle finit par adopter le vieux chat acariâtre. Le modèle Tatie Danielle à pattes et fourrure élit domicile dans son nouveau foyer. Au fil des pages, les liens se tissent. La vie reprend son cours. Chacun se dévoile avec ses failles, ses envies, ses doutes. L’impertinence du chat pousse à sourire. L’abandon sous toutes ses formes cède sa place à une histoire de nouveaux départs, d’amitiés et d’amour.

Laura Trompette offre un récit simple, direct, touchant. L’air de rien, C’est toi le chat donne un aperçu de la vie en solo, des secondes chances, de la manière dont on peut croiser l’amour, concilier toutes les facettes du quotidien. Une belle histoire sur les aléas de l’existence, sur le deuil, sur comment avancer avec les bons et mauvais cailloux sur le chemin… Partez à la rencontre du Poilu le plus désopilant, craquant et casse-bonbon que j’ai pu croiser ses derniers mois.

☙Ma note:☙

🌟8/10🌟

☙Informations:☙

Auteur: Laura Trompette
371 pages
Editeur : PYGMALION
Date de parution: 27 septembre 2017
Collection : ROMANS
Prix: 14,90 euros
Disponible en numérique: oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *