Black Panther- Ryan Coogler

Critique Film: Black Panther de Ryan Coogler

Black Panther remue les tripes. Il installe son monde avec talent en tapant dans la fourmillière des super-héros au passage.

☙Synopsis:☙

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier

☙Mon avis:☙

Black Panther avait fait son apparition dans Captain America :Civil War. Ici, il a son propre film. Les événements se déroulent après le drame du dernier Captain. T’Challa (Chadwick Boseman) doit reprendre le trône de son père décédé. Un rituel l’attend pour devenir le roi et Black Panther. Le Wakanda apparaît comme un pays refermé sur lui, éloigné du monde, très cultivé, très bien logé au niveau des technologies. Le mélange ancestral et modernité détonne, il donne vie à un univers passionnant.

Le vibranium est convoité par biens des humains. Dont une bande de malfrats qui n’hésite pas à user de la force pour s’en emparer. Ryan Coogler pose une trame sérieuse, brillante avec des nombreux clins d’oeil à l’esclavage, à la lutte pour l’égalité. Les interrogations sur la place du Wakanda dans le monde se pointe du doigt. Comment aider les autres? Comment ne pas rester replier sur soi et nier ce qui se passent en dehors des terres protégées? La politique de fond fait écho à des sujets actuels avec talent: terrorisme, réfugié, déclin des civilisations…

Le casting est impressionnant. Il emporte dans un récit haletant. Chadwick Boseman est parfait dans son rôle. Pour une fois, les faires-valoirs ne sont pas ceux que nous pensons. C’est étonnant. Et cela fait du bien. Par contre, soyons francs, Black Panther n’est pas sans défauts. Il y a quelques répétitions, des longueurs, des moments un peu trop sombres (oui je râle si je veux… mais à un instant T, l’action m’a parue un tantinet interminable). Pourtant, le charme agit. Les yeux et l’esprit profitent du spectacle. Le ton différent, détaché des pointes d’humour et du côté super-héros ravit le coeur.

Vous cherchez des héroïnes badass? Le Wakanda en possède plus d’une dans son sein. Les femmes qui le peuplent, poussent à les admirer par bien des manières. Guerrières, ingénieurs, combattantes, mères…et j’en passe, elles ont une multitude de visages qui les rend captivantes. J’ai été bluffée par les interprétations Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Letitia Wright ou encore Angela Basset. Et j’ai l’impression d’en oublier. Elles sont toutes extra-ordinaires. Terriblement captivantes, ambivalentes et majestueuses.

Le petit régal en plus, la cerise sur le gâteau, était le méchant de service. Il est délicieusement incarné par Michael B. Jordan. Exactement le genre de personnage qui pour ma part, je prends plaisir à aimer ou à détester. Le coeur est bousculé dans les clans. Il se prend d’affections pour ce bad guy attachant. L’acteur dévoile une facette fascinante. Bon, j’avoue, j’aime les êtres torturés qui ne sont pas justes de assassins sans raisons. Et là, j’ai été servie. Il happe le regard et le maintient. Difficile de ne pas craquer sur la dualité de son rôle. Impressionnant et parfait pendant à Black Panther, les échanges entre les deux se savourent.

En bref, Black Panther donne une vision d’un super-héros original, rythmé, bourré d’action, plaisant jusqu’à la moindre note. Le Wakanda mêle habillement les traditions africaines et les avancées technologiques. Le film a une classe dingue, décalée, impossible de fermer les yeux devant l’univers présenté. N’oubliez pas de rester pour les deux scènes post-génériques.

☙Ma note:☙

🌟8/10🌟

D’autres avis:
Shunrize
Ciné-toile

☙Informations:☙

Black Panther sort au cinéma le 14 février 2018. Vu en VOSTFR
Durée 2h 15min
Distributeur The Walt Disney Company France
De Ryan Coogler
Avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Angela Basset
Genres Action, Aventure, Science fiction, Fantastique
Nationalité Américain
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “Black Panther- Ryan Coogler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *