Billy et les minuscules- Roald Dahl

Critique roman: Billy et les minuscules de Roald Dahl

Ouvrir un livre de Roal Dahl c’est ouvrir une porte vers un imaginaire riche en émotions. Chacun de ses écrits est une petite pépite.

☙Synopsis:☙

La mère de Billy lui avait bien dit de ne jamais ouvrir la barrière du jardin pour aller explorer le grand bois sombre et profond. Or, un jour, c’est exactement ce qu’il a fait.

Un conte magique, le tout dernier texte de Roald Dahl illustré pour la première fois par Quentin Blake!

«Je suis très heureux qu’on m’ait demandé d’illustrer ce texte: je me suis tant amusé en me plongeant dans les détails des exploits de Billy et de ses aventures avec les Minuscules dans la Forêt Interdite!» Quentin Blake.


☙Mon avis:☙

Roald Dahl a le don d’allier la poésie et la magie. Il sait jouer des mots pour créer des univers complexes et simples à la fois. Des mondes loufoques où le lecteur a envie de rester. Où le lecteur a envie de devenir amis avec les personnages qu’il suit ou rencontre. Ici, dans Billy et les Minuscules, il permet de croiser l’infiniment grand. Les arbres qui nous dépassent, les arbres dont la cime est si loin que nos yeux ne les voient pas correctement. Ils forment la Forêt interdite. A côté d’eux, existe l’infiniment petit, avec sa Forêt Minuscule. Les deux se mêlent habillement. Les deux se complètent. Les deux fascinent.

Au sein de cette dernière forêt, vivent des créatures étonnantes, toutes petites, si petites que  les enfants sont impressionnés, attirés par eux. Le charme agit comme une chanson entraînante. Le conte se fait envoûtant. Les images de Quentin Blake accentuent ce sentiment d’être dans un monde féérique. La balade se savoure touche par touche. Délicate, adorable, magnifique. Les mots se lient aux dessins avec force, talent et cette émotion de bonheur qui fait du bien au coeur.

Les jeunes lecteurs seront enchantés par le récit. Il les transporte vers des contrées poétiques et permet d’assouvir une partie de leur curiosité. Cette curiosité qui est un don, un précieux cadeau et qui leur offre la possibilité de voir au-delà des apparences. Ils voient le petit. Ils le protègent. Comme le grand. Les enfants ont cette magie de l’innocence, de croire en l’impossible. Et Billy et les Minuscules le démontre à merveilles.

En bref, un récit pour garder les yeux ouverts, pour voir le monde et croire en l’imaginaire. Superbe de bout en bout. Roald Dahl séduit petits et grands sans distinction. Suivre Billy c’est toucher du doigt une part d’enfance merveilleuse, mystérieuse et rêveuse. Foncez!!!

☙Ma note:☙

🌟10/10🌟

 

☙Informations:☙

De Roald Dahl
Illustré par Quentin Blake
Traduction: Marie Saint-Dizier
Editions Gallimard Jeunesse
Collection: Grand format littérature
Series: Romans Cadet
Thèmes : Arbre , Bêtises , Conte , Être imaginaire , Fantastique , Forêt , Grandir , Humour , Merveilleux , Mystère
Catégorie : Romans & nouvelles , Romans fantastiques
Prix: 11,50 euros
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *