[Avis]The Canyons de Paul Schrader

Synopsis:

Christian, jeune producteur de films ambitieux, est amoureux fou de Tara, une actrice qu’il abrite sous son toit. Obsédé par l’idée qu’elle le trompe, Christian fait suivre Tara et découvre qu’elle entretient effectivement une liaison. Sa jalousie se fait d’autant plus grande que l’amant de Tara n’est autre que Ryan, ex petit-ami de cette dernière qu’elle a imposé sur le futur projet cinématographique de Christian.
Le producteur décide alors de les piéger tous les deux, sacrifiant au passage ce qui lui reste d’humanité dans des jeux pervers et violents…

Interdit aux moins de 12 ans.

Affiche The Canyons de Paul Schrader avec Lindsay Lohan James Deen

Mon avis:

L’esthétisme aux allures froides du thriller proposé par Paul Schrader possède un côté fascinant.  Les images ont un charme morbide, sombre et funeste dès les premiers plans. L’étrange ambiance qui s’installe s’en ressent. Le ton est mis clairement sur le devant, ici point de comique, point de rires, point de joie, la trame se pare d’un sentiment cruel, dur, impitoyable. Le coeur se sert devant les émotions. C’est étrange de se retrouver dans un récit malsain, voyeur et de rester captiver par la lumière, l’ambiance, les personnages. J’ai eu un ressenti déroutant en sortant de la salle de projection. J’ai été subjuguée par Lindsay Lohan dont je n’aurai pu imaginer une telle performance. Elle a su dégager tout le potentiel de son rôle, elle capture littéralement le spectateur. Le couple avec James Deen s’avère diaboliquement irrésistible.

The Canyons a un potentiel. Il est glauque, superbe dans certains plans, et tristement funeste dans d’autres. Il renferme en son sein un regard dur, sexuel, peu reluisant des dessous d’Hollywood. Se voulant cru, noir, le film captive, subjugue tout en se noyant dans une mouvement loin d’être érotique, juste étrangement surprenant et déroutant. Le manque de moyens brûle la pellicule par instants, dommage. Le générique promettait une magnifique poésie. A ne pas mettre entre toutes les mains.

Ma note:

7/10

Informations:

Sortie: 19 mars 2014 / Distributeur: Recidive / Genre: Thriller

Casting: Lindsay Lohan, James Deen, Nolan Gerard Funk

Un écrivain controversé (source Allociné)

The Canyons a été écrit par le romancier controversé Bret Easton Ellis. Ce dernier est connu pour ses oeuvres adaptées sur grand écran : Neige sur Beverly Hills, American Psycho, Les Lois de l’Attraction ou bien encore Informers (Adaptation de Zombies).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *