[Avis]Les Trop Nuls Tome 1 – Sauve qui poux !

Synopsis:
En l’an 3014, la navette spatiale Diplodocus est en route pour la planète Nit avec, à son bord :
– le groupe de rock le plus célèbre de l’univers,
– Bernat (le fils du guitariste) et Roger (le fils du batteur), deux garçons farceurs un peu naïfs, surnommés « Les Trop Nuls »,
– les petites pestes Mi, Ma, Me et Mo, filles de la commandante de bord,
– M. Pets, un robot de la toute dernière génération,
– le chef cuisinier Bolet, qui adore imaginer des plats inédits pas toujours du goût de ses hôtes,
– et bien d’autres…
Tandis que la navette emporte tout ce petit monde vers sa prochaine escale, une invasion de poux se déclare à bord. L’occasion rêvée pour les enfants de multiplier les bêtises, plus loufoques les unes que les autres !
Les Trop Nuls, tome 1 - Sauve qui poux !
Mon avis:

Les Trop Nuls tome 1 pose les bases d’une série qui s’annonce déjantée. Le récit propose de suivre à travers plusieurs pages que le lecteur pourra colorier à son gré, selon son humeur, son inspiration, son idée de l’histoire. Sauve qui poux! s’avère un délicieux roman junior, original par sa forme et son concept. Aucune couleur ne ponctue les pages intérieures, à vous de donner vie aux personnages, d’animer avec vos crayons, vos feutres les illustrations. Les différentes polices qui ponctuent les lignes m’ont fait penser à Billy Stuart.

Bernard et Roger sont deux accolytes perdus dans l’espace avec leurs amis pour suivre le groupe de Rock formés par leur parents les Pouêt-Pouêt. J’avoue d’entrée de jeu ils m’ont fait sourire c’est deux là. Par contre, mon petit reproche sera le nombre important de personnages pour un jeun public. Plus de 20, pas tous étoffés de la même façon, de quoi perdre un peu l’apprenti lecteur, dommage. C’est mon seul bémol. Bon, remarquez faut bien installer toutes les pièces pour les futures explorations. Les miniatures ça les dérangent pas plus que ça… (regarde sa fratrie « tu as une présentation des personnages c’est méga cool »).

Les deux héros sont attachants. Ils ont une imagination débordante. L’idée d’une invasion de poux dans l’espace s’avère brillamment mise en scène. Originale, un peu azimutée, avec un grain de folie douce, et une brouette d’inventivité. Le ton est drôle, sympathique, amusant du nom du vaisseau Diplocus aux quatres adorables pestes de petites soeurs. Les auteurs sont parvenus à créer un univers séduisant, vivant, très bien pensé. La lecture se tient.

Au final, un roman divertissant, rempli d’humour, d’aventures un peu folles, d’illustrations mignonnes, à glisser dans les petites mains avec une boîte de crayons de couleurs.

Psst vous avez le tome 2 qui sort en juin sous le nom de la Planète qui pue.

★ Merci pour ce SP ★

Ma note:
★ 9/10 ★
Coup de coeur

Informations:
Tome 1 – Sauve qui poux !
Par Teresa Solana et Alex Roca
Traduit par : Martine Desoille
Date de parution : 02/03/2016
A partir de 8 ans
128 pages
Prix en support papier: 10.90 €

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *