[Avis][Lecture] Sherlock Holmes 2 – Moriarty de Anthony Horowitz

Synopsis:
 » Mission accomplie avec brio [..] Horowitz multiplie subtilement les références aux enquêtes de Holmes, à sa vie passée, à ses méthodes sans le trahir ». Françoise Dargent, Le Figaro littéraire.  » Les crimes sont affreux, l’intrigue est emberlificotée, le suspense haletant […] Quant à l’atmosphère, elle est mystérieuse et glauque à souhait. Anthony Horowitz est un écravain prestidigitateur, au style élégant et aux effets saisissants. » Philippe Chevilley, Les Echos. « Un récit haletant qui commence par la fameuse disparition du détective […] et s’achève par un retournement saisissant. » Violaine de Montclos, Le Point  » Avec un sens éprouvé de l’intrigue et du suspense, Anthony Horowitz se glisse dans l’univers créé par Conan Doyle pour livrer une aventure diabolique- jusqu’à un dénouement qui n’aura, disons-le, rien d’élémentaire. » Julien Bisson, Lire Quelqu’un croit-il réellement à ce qui s’est produit aux Chutes du Reichenbach ? Pas moi. Et je vais vous dire pourquoi. Mais avant toute chose, laissez-moi me présenter. Frederick Chase, détective de l’agence Pinkerton. Ma mission ? Retrouver et neutraliser Clarence Devereux, cerveau du crime qui s’est empressé de combler le vide laissé par la disparition de Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes. Pour arrêter ce génie du mal, un homme presque invisible,j’ai suivi l’inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard, fervent disciple de Sherlock Holmes, dans les recoins les plus sombres de la ville. Mais le criminel le plus dangereux de Londres n’est pas celui qu’on croit. Après le best-seller international La Maison de soie.

Sherlock Holmes est mort. Vive Moriarty- Anthony Horowitz

Mon avis:

Sherlock Holmes revisité avec une plume très agréable à travers Moriarty Anthony Hohorwitz offre une nouvelle vision du célèbre habitant du 221 Backerstreet. Point de Holmes en vue, place à un duo surprenant: Athelney Jones de Scotland Yard et Frederick Chase, un détective américain. L’atmosphère qui se dégage de l’enquête se savoure page après page, c’est un délice de jeu de miroir. La complexité du chemin entraîne le lecteur dans un dédale plaisant, divertissant, parfois glauque. Sherlock Holmes et son meilleur ennemi morts, que reste-t-il? Le récit a réussi à me captiver, me tenir en haleine, me faire douter de chacun des protagonistes comme dans les romans de Conan Doyle. Une lecture avec son lot de rebondissements qui a su me surprendre. Et à un moment, je me suis demandée si l’auteur avait toute sa tête. Mais je vous laisse découvrir pourquoi… Je conseille Moriarty aux fans de Sherlock Holmes, accrochez-vous le voyage en vaut la chandelle.

Ps: Je n’ai pas lu le premier tome, du coup, je ne peux pas juger si ce second volet est moins bon. J’ai juste envie de le découvrir maintenant.

Ma note:
8/10

Informations:
Sherlock Holmes
Tome 2 – Moriarty
Auteur: Anthony Horowitz
Traducteur : Annick Le Goyat
Date de parution : 29/10/2014
Editeur: Hachette
A partir de 13 ans
360 pages
Prix: 17.5 €

1 commentaire sur “[Avis][Lecture] Sherlock Holmes 2 – Moriarty de Anthony Horowitz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *