[Avis][Film] Praia do Futuro

Synopsis:
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Donato, sauveteur brésilien sur la plage de Praia do Futuro, assiste à la noyade de deux hommes mais ne peut en sauver qu’un, Konrad, un touriste allemand dont il tombe amoureux. Pour vivre pleinement cette histoire, il décide de tout quitter pour le suivre en Allemagne. Des années plus tard, Ayrton, le jeune frère de Donato devenu un homme, le retrouve à Berlin. Chacun en quête de sa propre identité tente de renouer le fil de leur histoire.

Mon avis:
Praia Do Futuro a apporté un lot de sentiment partagé, mitigé.  L’interprétation des personnages est séduisante. J’ai d’ailleurs un gros coup de coup de coeur pour Donato interprété par Wagner Moura (Favelas). La quête des liens familiaux, la famille recomposée attire l’attention. Le hic repose sur les absences de réponse, sur le pourquoi Donato devient un fantôme. Le protagoniste principal permet d’aborder à travers sa vie amoureuse, la sexualité de plein feu, sans artifice, elle se dévoile sous les yeux du spectateur. 

praiadofuturo_aff_400x533.indd

De plus, les clichés sur l’homosexualité me semble un peu désuet comme si le temps s’était arrêté. J’ai été surprise par la fin, un poil déçue. De très bons points sont posés comme le lieu qui nous pousse à être telle ou telle personne, les relations amoureuses, la fraternité, les liens du sang, seulement le fond m’a donné une impression étrange de ne pas être assez étoffé. Les années passent dans un battement de cils sans vraiment apporter leur lot de solutions aux énigmes soulevées. Ce côté là m’a dérangé, j’aurai aimé en savoir davantage sur D et son couple avec Konrad, pourquoi ils montrent un dégagement plusieurs années après, comme s’ils avaient rompu. Il me manquait ce petit plus pour rester accrocher aux protagonistes. Les chapitres sont inégaux. Ils sont parfois décousus, et pourtant ils touchent, frappent et marquent des points. Même quand Donato semble devenir invisible, dans certaines scènes, le héros donne l’impression qu’il cherche à disparaitre et tente d’effacer l’attrait qu’il avait suscité au départ. Je trouve dommage de ressentir comme un manque en sortant de la salle. Praia Do Futuro s’avère une aventure émotionnelle surprenante. 

Note:
6/10

Informations:

  • Date de sortie 3 décembre 2014
  • Durée: 1h46min
  • Réalisateur: Karim Aïnouz
  • Casting: Wagner Moura, Clemens Schick, Jesuíta Barbosa
  • Genre: Drame
  • Nationalité: Brésilien , allemand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *