[Avis][Adaptation] Paddington de Paul King

Paddington a bercé une part de mon enfance. Voir arrivé sur grand écran cet ours pas comme les autres avec la voix de Gallienne avait comme un accent de madeleine de Proust. Les aventures couchés sur papier par Michael Bond trouve sur pellicule un ton doux comme un flocon de neige. Le petit héros maladroit, charmeur, amateur de marmelades d’orange prend vit avec un ton qui donne le sourire.

Synopsis:
Paddington raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.

Paddington Panoplie- Affiche

Mon avis:
Paddington s’avère tendre, loufoque. Un joli petit conte pour petits et grands transposés avec un enthousiasme contaminant sur pellicule. La magie opère dès les premières images. L’ours séduit et transporté dans son aventure avec bien des émotions. Le mélange drame et humour fonctionne à merveille. Le petit arrivant péruvien trouve refuge dans une famille pour notre plus grand bonheur. L’univers se pose coloré, drôle, pétillant, intense. L’adaptation ne se réalise pas sans heurts. Ce n’est pas évident d’avoir un ours chez soi. L’atmosphère dépeinte est chaleureuse comme un feu de cheminée, elle apporte l’envie de se lover et d’aimer les personnages: le père assureur ancien hippie, la mère illustratrice, la jeune fille amoureuse, le jeune garçon rêveur… La famille se redécouvre au contact de Paddington. Les péripéties qu’entraînent son adoption réservent des surprises. Un méchant de service incarnée par Nicole Kidman froide, cruelle offre des frissons dans la colonne et un joli message que parfois l’important va au delà de la notoriété ou de l’argent…
Paddington Baignoire - Affiche

Le fond sur la famille est touchant. Une famille peut prendre plusieurs visages, le foyer qui nous rend heureux n’est pas forcément celui auquel on penserait aux premiers abords. Drôle parfois, triste à d’autres moments, l’histoire s’installe pour former un film quasi parfait pour la fin d’année, plein de rebondissements, tendre, une sortie idéal à programmer en famille pour sourire et avoir une guimauve de tendresse dans la tête.

Paddington est un coup de cœur. Le plaisir de découvrir une petite madeleine de mon enfance sur grand écran et de partager ça avec mes enfants étaient très sympathique.

Ma note:
9/10

Informations:

  • Public: à partir de 6 ans.
  • Date de sortie: 3 décembre 2014
  • Durée: 1h35min
  • Réalisateur: Paul King
  • Distributeur: StudioCanal
  • Casting: Ben Whishaw, Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Nicole Kidman
  • Voix VF de Paddington: Guillaume Gallienne
  • Genre: Comédie , Famille
  • Nationalité: Français , britannique
  • Twitter: https://twitter.com/PaddingtonFR et #Paddington
  • Facebook: www.facebook.com/PaddingtonFrance
  • Site: www.paddington.com

 

1 commentaire sur “[Avis][Adaptation] Paddington de Paul King

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *