[Avis] Your name par Makoto Shinkai

Your name joue avec l’espace et le temps dans un conte savoureux. Le pouvoir des rêves et la science-fiction se côtoient dans un délicieux récit.

☙Synopsis:☙
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

☙Mon avis:☙
Your name possède un charme décalé, brillant et touchant. Sans avoir tout le potentiel des Miyazaki, il réussit à faire naître un excellent panel d’émotions visuellement et psychologiquement. Si vous aimez les films d’animations avec des pincées de magie, des sentiments et des musiques qui plongent dans leur univers, vous avez frappé à la bonne porte.

Makoto Shinkai signe une histoire toute mignonne. A travers une héroïne attachante, Mitsuha, le réalisateur offre à son public l’idée de toucher du doigt le transfert de corps et de genres. Direction un parallèle entre fille/garçon et ville/campagne. La jeune femme rêve de partir loin de sa village de campagne. Le héros lui se noie dans la modernité de son quotidien. Les liens se tissent d’une manière surprenante. Les sourires naissent rapidement.

L’animation s’exprime dans un ballet somptueux, pétillant, dynamique, sympathique à souhaits. Le pointe de romance dans le scénario donne un autre charme à ses héros. Les rêves et les relations à distance s’installent avec un petit côté mignon, tendre, loufoque. Mais les ombres se ressentent. Pourquoi les deux destins sont-ils reliés? Pourquoi Mitsuha et Taki sont-ils le pendant de l’autre dès que leur yeux se ferment? Cette situation cache quoi? L’humour dédramatise plusieurs situations. Il se teinte de réactions digne des adolescents dont l’univers est chamboulé.

Your name est la belle surprise de fin d’année, imparfaite, mais sacrément adorable, rêveuse, passionnante et passionnée, servie par des séquences qui donnent des étoiles dans les yeux et le coeur. Je vous le conseille.

☙ Merci à Eurozoom pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟9+/10🌟
Coup de foudre

☙Informations:☙
Date de sortie 28 décembre 2016
Durée 1h 46min
De Makoto Shinkai
Avec Ryûnosuke Kamiki, Mone Kamishiraishi, Masami Nagasawa
Genres Animation, Drame, Romance
Nationalité Japonais
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *