[Avis] Tu honoreras ta mère et ta mère de Brigitte Roüan

Un commandement détourné ;)

Les Dieux n’aiment pas que l’on force le destin.
Quand Jo débarque en Grèce avec ses fils, alors qu’elle sait que le festival qu’elle a créé est annulé pour cause de crise.
Quand elle squatte une maison parce qu’on ne la loge plus.
Quand elle force la main du maire pour faire quand même un « petit » spectacle…
Les Dieux la punissent : ses fils lui font la gueule, le spectacle dégénère et son petit-fils couche avec une Grecque du village.
Ils sont tous virés, c’est la fin d’une époque de sa vie.

Mon avis:

Tu honoreras ta mère et ta mère est frais comme une rosée du matin. C’est le nouveau film de Brigitte Roüan (Outremer, Post coitum animal triste, Travaux on sait quand ça commence, etc.). J’ai vu le long métrage par curiosité. Je suis restée sceptique pendant tout le long. La mythologie grec est omni-présente à travers des références qui en deviennent étouffante. Et pourtant, les personnages m’ont fait sourire. Ils m’ont donné envie de voyager. J’ai aimé ses 4 frères autour de leur mère. J’ai aimé cette tribu décousue, disparate et touchante. J’ai eu un côté bonne ambiance familiale déroutant sous les yeux. Le scénario est certes loin d’être digne d’une tragédie ancienne de Sophocle, d’Euripide et autres.

Mais le ton, les questions sur le lien fils/mère m’a pris au dépourvu. Il m’a captivé. Etrangement, j’ai souri à plusieurs reprises. J’ai craqué sur la fragilité de Nicole Garcia, loufoque, effrayante par moment, sublime en mère catastrophe. L’actrice montre un panel éclectique du visage de la mère: lourde, cassante, protectrice, castratrice, douce, lumineuse, tendre, collante, étouffante… L’amour pour ses enfants transpirent au delà de ses répliques, de ses « hop, hop, hop ». J’ai aimé que malgré toutes ses faiblesses, ses côtés « chiants », les 4 garçons campés par Patrick Mille, Eric Caravaca, Gaspard Ulliel et Michaël Abiteboul se retrouvent pour les vacances à ses côtés. Ils aiment leur mère peu importe son comportement. Leur geste, leurs actes le démontrent mieux que des mieux. Quelque part, le quatuor m’a donné une immense bouffée de bien-être. Ils montrent qu’être un enfant et un parent c’est loin d’être simple. La relation ne cesse jamais d’évoluer, même si au fond, on aimerait bien parfois laisser le temps se poser, et ne plus bouger.

Ma note: 6/10

Plus d’informations:

Sortie: 6 février 2013 / Distributeur: Ad Vitam / Genre: Comédie

Casting: Nicole Garcia, Patrick Mille, Eric Caravaca, Gaspard Ulliel, Michaël Abiteboul, Elisa Tovati, etc.

D’autres avis:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *