[Avis] Trop géniale! de Christophe Gresland

★Synopsis:★
La trentaine épanouie, Athéna a vraiment une vie trop géniale. Enfin, façon de parler… parce que sa vie est surtout très compliquée. Entre son fils Stan, le petit prodige qu’elle a eu très jeune avec un guitariste agité, et son job de journaliste, il est parfois difficile de faire face !

Et voilà que sa rédactrice en chef lui donne une mission de taille : interviewer Charles de Brissac, romancier et futur prix Nobel de littérature. Mais l’homme est tellement secret que pour obtenir un rendez-vous, elle va devoir jouer de tous ses charmes et de son intelligence.

Un mystérieux informateur lui révèle alors que l’écrivain dissimule pas mal de zones d’ombre dans sa vie. Et son secrétaire particulier n’est pas très net non plus avec sa tête de mafieux. Les incidents se multiplient autour de Tina et tout se détraque, au point de révolutionner sa vie… pour le pire et, surtout, pour le meilleur !

★Mon avis:★

Besoin d’une lecture légère? d’un petit bol d’air? d’une bouffée d’humour teinté de zeste d’amitié et d’une grosse poignée d’optimisme? Trop géniale! de Christophe Gresland remplit ces critères. Un roman sympathique à souhait, étonnant du début à la fin, qui sera marquer des points auprès des amateurs de chick-lit. Sous sa couverture drôle se cache un récit avec des pointes déjantées.

Les chapitres offrent de suivre Athéna trentenaire, mère d’un adolescent Stan, de seize ans, partagée entre son emploi de journalisme et son compagnon, elle n’arrête pas une seconde. Ravissante, brillante, intelligente, un peu frappée, l’héroïne emporte dans un ensemble de situations qui pourraient être improbables, si elles ne se laissaient pas autant savourer. De part leur tendresse un peu frappa-dingue pour leur protagoniste principale, les scènes poussent à suivre les pas de Tina. Dans son sillage, entre son fils, les rencontres, tout s’enchaînent rapidement pour donner vie à un récit captivant, qui apporte son lot de sourires.

Christophe Gresland possède un style fluide, prenant, il dépeint un portrait mère-fils ainsi que les scènes de vie quotidienne teintée d’humour. Je n’ai pas totalement accroché, certains points avaient une petite saveur non dénuée de clichés, ou de caricatures, de détails qui ont enlevé une partie du charme. Néanmoins, les petits morceaux croustillants montrent des tranches qui pourraient être celle de vous et moi avec un côté cocasse qui se déguste avec un certain plaisir. Une lecture sympathique à glisser, pour les soirées d’hiver sous un plaid, dans son programme.

Au final, un roman frais, léger comme une plume, avec des nuages de fantaisie, d’humour et de ce petit coin pétillant qui saura chasser les ombres le temps d’une lecture.

★ Merci à City Editions pour cette découverte ★
trop-geniale-par-christophe-gresland
★Ma note:★
★ 7/10 ★

★Informations:★
Auteur: Christophe Gresland
360 pages
Editeur : City Edition
Date de parution: 28 septembre 2016
Prix: 17,90 euros
Disponible en numérique: Oui

★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *