[Avis] Tout s’arrange avec des mots de Marie Andersen

Les mots ont un pouvoir parfois plus forts que les gestes. Ils sont le lien dans les communications. A l’heure actuelle, de plus en plus messagers de nos pensées via les réseaux sociaux, les SMS, les mails, ils gagnent une nouvelle perpsective. Pas toujours simple d’interagir avec les autres, les écrans enlèvent une partie des émotions tout en emportant d’autres. Difficile d’établir un dialogue quand nos coeurs se bloquent ou cherchent leur sens, ou fonce droit sans filtre. Dès le plus jeune âge, nous sommes guidés vers des attitudes, des mots…

Tout s'arrange avec des mots de Marie Andersen

Synopsis:
C’est un constat permanent, autant dans la vie privée que publique et sociale : les gens communiquent mal. Ils ne s’écoutent pas vraiment, s’expriment n’importe comment, n’ont pas suffisamment conscience de ce qu’ils disent, pourquoi ils le disent, ce qu’ils visent, et l’effet, parfois misérable ou contre-productif, de leurs paroles. Ils n’ont pas conscience de leur expression non-verbale, qui a une puissance considérable dans la communication. Ils confondent parler, s’exprimer et communiquer. Ils mélangent les plans rationnel et émotionnel.

Aujourd’hui, époque où l’on a jamais eu autant d’outils de communication, les gens se perdent dans l’immédiateté et le manque de nuances des facebook, sms et autres tweets ; même pour des sujets émotionnels et sensibles. Ils parlent impulsivement et sont ensuite accablés par les dégâts qu’ils ont provoqués, mais dont ils imputent trop souvent la responsabilité à la susceptibilité de l’interlocuteur. Ou à l’inverse, ils n’osent pas dire certaines choses, de peur de déranger ou d’être rejetés, mais regrettent ensuite de s’être tus.

Comment clarifier ce dont on veut parler ? Faut-il tout dire ? Pourquoi dit-on ce qu’on dit ? Que vise-t-on ? Qu’obtient-on ? Comment gérer ses émotions ?

Bien communiquer est difficile, parce que ce qui nous en empêche est bien souvent inconscient. Dans ce livre, Marie Andersen nous aide à comprendre en profondeur les freins, les peurs, les biais et tout ce qui encombre, contrarie ou interdit une communication fluide qui, si elle était bien
menée, aurait le pouvoir de restaurer et enrichir les relations interpersonnelles.

Un livre empreint d’humanité et de compétence professionnelle, résolument positif et très accessible. Un outil d’autothérapie !

Mon avis:

Les tensions suite aux échanges de mots ressortent parfois tendues, brisées, abîmées, blessées. Dans tous les cercles de la vie sociale, l’être humain a du mal à exprimer clairement sa pensée. Privée et publique, les mots prennent par moments un chemin hasardeux. Une fois prononcé ou écrit ils deviennent contreproductif. Ca ne vous ai jamais arrivé de penser à quelque chose et de mal l’énoncer? De voir vos pensées mal prises une fois sortie de votre bouche?

Les tensions, les reproches, les remarques offrent un autre visage. Les fêlures, les accroches s’approfondissent et s’aggravent. Je suis maladroite avec les mots. Parfois, ils sont comme une carapace. J’ai aimé découvrir dans « Tout s’arrange avec des mots » des idées pour clarifier mes pensées. Dire ou ne pas dire? Reprocher ou non? Parfois, les liens sont emmêlés, les mots se font brutes, plus durs, plus doux ou décalés.

Marie Andersen expose à travers plusieurs chapitres les différences entre communiquer, parler et s’exprimer. L’ère moderne a apporté son lot de moyens de communication. Au risque de noyer le fond, les mots dans des tweets, statuts, oubliant les dégâts, la force, l’impact des phrases écrites. L’interlocuteur n’a pas la même vision de nos idées. Un simple échange peut-être mal interprété. L’auteur parvient à le démontrer à l’aide d’exemples simples, très bien écrit. Poser véritablement ses mots, tout dire ou non, gérer ses sentiments, qui est le fautif d’un soucis vous ou le récepteur? Tout est habilement abordé dans le livre. Le travail fourni permet de se pencher doucement sur les points qui font pêcher. Les petites pistes pour dérouler les peurs, les freins, les consciences et les inconscients se posent avec clarté. Tous les dialogues sont envisagés, entre deux adultes, un parent et son enfant, un couple. Les relations avec les autres apparaissent plus détendues, moins conflictuelles.

Tout s’arrange avec des mots de Marie Anderson offre des pistes pour comprendre le poids des mots, les réactions de nos interlocuteurs à certains de nos échanges. Un texte à lire pour améliorer la communication avec nous-mêmes et les autres. Car, se comprendre, oser se lancer, dire ce qui nous plait ou déplait s’envisagent d’une manière positive ici qui fait du bien.

★ Merci aux éditions Hugo Doc pour ce SP ★

Ma note:
★ 9/10 ★
Coup de coeur

Informations:
Auteure: Marie Anderson
288 pages
Editions Hugo Document
Date de parution: 12 mai 2016

Biographie de l’auteur
Nourrie d’une large expérience en tant que psychothérapeute, formatrice et enseignante, Marie Andersen est psychologue clinicienne depuis plus de trente-cinq ans. Elle est l’auteur du best-seller, L’Art de se gâcher la vie (26 000 ex vendus).
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *