[Avis] Torpedo de Matthieu Donck

Torpédo de Matthieu Donck est une histoire attachante par sa trame et ses personnages. Le film touche en plein coeur en se cachant derrière un road-movie. Je suis une petit coeur de guimauve, j’ai complètement craqué sur François Damiens. Une fois de plus, l’acteur incarne un héros magnifique. A croire que derrière sa veine de comique se cache une énorme bonhomme romantique adorable et captivant.

Michel Ressac 35 ans sans situation précise passe son temps à ne rien réussir… Sa vie va pourtant changer du tout au tout quand un matin un appel téléphonique va lui annoncer qu’il vient de gagner le repas de sa vie avec son idole Eddy Merckx. C’est pour lui l’occasion inespérée de se « rabibocher » avec son père avec qui à son grand regret il ne partage plus grand chose mis à part la passion du vélo…

Michel est typiquement le genre d’être qui me font rêver, il a un seul grand amour dans sa vie, il est rêveur, idéaliste, tendre, drôle. Sa vie se trouve bouleverser suite à un événement inattendu. Pour les biens du concours, l’homme doit renouer avec son passé et sa famille. Le lien avec le vélo torpédo m’a fait sourire. Continuer à pédaler pour avancer, continuer sans s’arrêter au risque de tomber. L’existence même du héros principal suit ce concept. Peu importe les coups durs, les chutes, le chemin réserve de belles surprises. Le duo François Damiens et Audrey Dana est sublime. Christine jouée par Audrey Dana file dans l’aventure avec une grâce décalée. La petite touche en plus réside dans Kevin, le voisin “kidnappé” par Michel, au départ la famille inventée ne tient pas la route, et au fil des minutes, l’imaginaire dépasse la réalité. Le trio grandit, apprend à se connaître. Et la note de fin se termine sur une message plein d’espoir qui donne envie de croire au monde. Envie de rêver, envie d’avancer quitte à se prendre une monumentale porte. Torpédo dispatche de belles images, de beaux sentiments et offre un visage de la société de consommation déjantée. Une pépite à découvrir en famille.

Note: 8/10

Disponible en DVD (19,99 euros) chez BAC VIDEO depuis le 14 août 2012

Casting: François DamiensAudrey DanaCédric Constantin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *