[Avis] The Ryan Initiative de Kenneth Branagh

Le temps d’une soirée, j’ai été un agent de la CIA: l’agent numéro 37. Si vous avez suivi, j’avais reçu un paquet avec des instructions et un téléphone. J’ai pu découvrir dans un club prestigieux le film The Ryan Initiative en avant-première. Si vous aimez l’oeuvre de Tom Clancy, vous devez connaître sa saga d’espionnage mettant en scène Jack Ryan. Ici, Kenneth Branagh propose un reboot de la franchise. Chris Pine endose le costume de l’agent secret. 4 autres acteurs lui ont prêté leurs traits avant lui: Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck. Exit la guerre froide, une plongée dans un univers post-11 septembre 2001 s’installe sur grand écran. La trame du récit s’adapte à la politique moderne, depuis que Tom Clancy avait posé les premières esquisses de son héros, les réalités ont changé. Et Kenneth Branagh le démontre. L’option peut déplaire ou séduire…

The Ryan Initiative - Affiche

Je me suis totalement détachée de mes lectures. Je me suis installée curieuse avant tout de voir Kevin Costner dans la peau de Thomas Harper. Son personnage passe un peu  à la trappe, je suis perplexe tout en ayant apprécié sa performance. J’avoue avoir passé un très bon moment devant le film. En passant sur l’adaptation qui en défrisera plus d’un. J’ai aimé le traitement des personnages. Même si j’ai pas eu le sentiment d’avoir un grand méchant dans la peau de Kenneth Branagh. Keira Knightley m’a fait pensé aux James Bond Girls, séduisantes, intelligentes seulement parfois c’est à se demander à quoi elle a servi.

Jack Ryan incarné par Chris Pine file avec un patriotisme quasiment aveuglant dans son aventure. Pas une seule fois, il ne s’interroge sur sa mission et le bien fondé de ses actions. C’est déroutant dans un sens. L’acteur apporte toutefois un charme, un talent qui colle parfaitement à la situation. Jack Ryan reprend du service, plus moderne, avec de l’action, un méchant très clin d’oeil aux vilains des années 80. (à mon sens, il est plus dans le psychologique que dans l’actif pur et dur et j’aime assez cette vision). Le ton plus moderne permet d’attirer sans repousser. La crise politique et économique se voit, se devine en fond. The Ryan Initiative a du potentiel. Il est rythmé. A voir pour une séance détente avant de plonger dans les aventures papier de Jack Ryan. Je vous conseille vraiment Tom Clancy.

Synopsis:

Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste.
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot.
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.

Note:

7/10

Informations:

Sortie: 29 janvier 2014 / Distributeur: Paramount Pictures France / Genre: Thriller, Espionnage

Casting: Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley

Merci pour la soirée et toute la promotion autour à Paramount.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *