[Avis] [Adaptation] The November Man de Roger Donaldson

The November Man a deux gros atouts charmes sur le papier pour me plaire: c’est une adaptation d’un livre There Are No Spies écrit par Bill Granger et son interprète principal: Pierce Brosnan. Faute à la série Remington Steele pour ce dernier, j’aimais énormément les enquêtes menées en duo avec Stephanie Zimbalist (Laura Holt). Et oui, j’ai craqué sur l’acteur bien avant de le voir revêtir la panoplie d’agent secret de James Bond.

Synopsis:
Il n’y a pas pire ennemi que celui que l’on a formé. Peter Deveraux est un ex-agent de la CIA réputé pour sa redoutable efficacité et un passé trouble. Contacté pour assurer la protection d’Alice Fournier, responsable d’un centre d’accueil pour réfugiés, dont le témoignage pourrait compromettre l’un des favoris à l’élection présidentielle russe, Devereaux comprend rapidement qu’il a été manipulé et qu’il est devenu la cible de son ancien élève, David Mason…
The November Man - Affiche
Mon avis:

Vacances scolaires j’allais noter que le casting envoyait du pâté. En plus sérieux, il possède une brochette de comédiens connus qui séduira un large public: Olga Kurylenko (Quantum Of Solace, Oblivion), Bill Smitrovich (Iron Man, Ted) ou Luke Mason (G. I. Joe: Conspiration).

Petit plaisir de découvrir Pierce Brosnan de retour dans un film d’action. Toujours un délice de le voir dans la peau d’un espion. Ici, dans la peau d’un ancien agent de la CIA Devereaux, il offre une vision d’un personnage envoyant des clins d’oeil à James Bond. Un mélange détonnant, brillant, intéressant. L’idée de mettre en parallèle l’ex et le nouveau pendant de la CIA est brillante. Luke Mason incarne la relève avec talent. Le duo est accrocheur. Leurs échangent se savourent. Olga Kurylenko réserve des surprises, même si son rôle de dessine très rapidement, voir trop… Si vous suivez bien, les indices se décèlent vite.

The November Man surfe sur la situation géopolitique actuelle. La dynamique qui en ressort captive, passionne et réussit à maintenir en haleine tout le long. Et cela même si certaines ficelles se devinent aisément. L’action est au rendez-vous. Les courses-poursuites, les fusillades, l’enquête forment un cocktail qui fonctionne. Le spectateur est entraîné dans le récit dans un rythme soutenu. Une histoire simple à suivre, sans gros retournement, divertissante à souhait.
Ma note:
7/10

Informations:

  • Date de sortie: 29 octobre 2014
  • Durée: 1h48min
  • Distributeur: Paramount Pictures France
  • Réalisateur: Roger Donaldson
  • Casting: Pierce Brosnan, Olga Kurylenko, Luke Bracey, Eliza Taylor
  • Genre: Espionnage , Action , Thriller
  • Nationalité: Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *