[Avis] The Hit Girls (Pitch Perfect) de Jason Moore

The Hit Girls est un petit plaisir coupable pour moi. Il est parti directement dans mes feel good movies. Vous savez cette liste d’oeuvre que vous vous repassez pour avoir le moral, pour booster vos défenses et avoir un big sourire. D’accord la présence d’Anna Kendrick a joué sur le coup de coeur, le côté comédie musicale aussi.

Synopsis:

Beca est le genre de fille qui préfère écouter son lecteur MP3 que la personne assise en face d’elle. Fraîchement arrivée à la fac, elle a du mal à y trouver sa place. Elle intègre alors, plus ou moins contre son gré, une clique de filles qu’elle n’aurait jamais considérées abordables ou fréquentables : un mélange de pestes, de bonnes pâtes et d’originales dont le seul point commun est la perfection avec laquelle elles chantent a cappella. Et quand la nouvelle venue les initie, au-delà des arrangements traditionnels et des harmonies classiques, à des interprétations et des combinaisons musicales novatrices, toutes se rallient à son ambition d’accéder au sommet du podium dans cet univers impitoyable qu’est celui du chant a cappella à l’université, ce qui pourrait bien s’avérer la chose la plus cool qu’elles aient jamais faite, ou la plus folle.

Mon avis:

Parfois, un peu de légèreté  de douceurs, le sentiment d’avoir de nouveaux la frimousse d’une adolescente, un coeur plus serein est tentant. Le temps d’un film, le présent s’oublie, les soucis s’envolent. J’ai eu cette sensation devant The Hit Girls. Cette très agréable impression de fraîcheur, de sérénité toute bête loin des tracas ou des petits bonheurs du quotidien. Le film ne se prend pas la tête, il est sans prétentieux, jeune, dynamique et plein de peps. J’ai été ravie de retrouver un casting que j’apprécie comme Anna Kendrick ou encore Rebel Wilson ( adorablement drôle, à découvrir dans Struck au mois de juin). J’ai craqué pour des personnages comme celui campé par Britanny Snow. La scène de la douche est mémorable, sans dévoiler les charmes et le corps dénudé de Kendrick, c’est humoristique, drôle, pudique et bien amené.

The Hit Girls - photo Adam DeVine

Loin du style de High School Musical, la comédie musicale est abordée d’une manière différente ici, le campus universitaire apporte un écrin entre le passage de l’adolescence et de l’âge adulte. Deux groupes s’affrontent avec chacun leur héros: Beca et Jesse. Beca l’héroïne est étonnante, elle m’a séduite du début à la fin avec son petit côté rebelle qui découvre le chant a capella. La musique permet aux groupes de se confronter sans violence, sans en venir aux mains, leur voix leur sert d’armes. J’ai trouvé ça presque comique d’avoir  en présentatrice Elizabeth Banks (Hunger Games). 

Les deux personnages principaux Beca et Jesse (joué par Skylar Astin) sont attendrissants, ils se cherchent, ils se tournent autour et ils attirent l’attention doucement sur eux. Ils réussissent à séduire leur public. Tout le scénario se devine en un coup de cuillères à pot, tout est prévisible et pourtant tout fonctionne. Le charme des protagonistes, les chansons, les événements, tout se mêle pour captiver. Les dialogues font mouche, en particulier la verbe de Rebel Wilson.

The Hit Girls - Photo Anna Kendrick, Rebel Wilson

La musique joue un rôle capital dans les victoires, leur choix démontre les changements qui s’opèrent  Les jeunes filles sortent de leur chrysalide et apprennent des valeurs comme l’amitié. Face à elles, les Treblemakers m’ont fait penser aux Pow Wow. (oui je sais j’ai des goûts douteux de vieux). L’ensemble coagule pour former un spectacle qui m’a plu, sincèrement, avec une touche d’amour, d’amitié, de rêve et un coeur gros comme la lune.  Si vous avez aimé Breakfast Club, vous aimerez l’explication du pourquoi du comment la bande nous touche. L’évolution des groupes comme les Bella, lisses, engoncées dans le passé, offre une très belle métamorphose de petites chenilles devenant des superbes papillons, se libérants avec des chants.

Ma note:

9/10

Plus d’informations:

Sortie: 8 mai 2013 / Distributeur: Universal France/ Genre: Comédie , Comédie musicale

Tout public

Casting: Anna KendrickSkylar AstinBen PlattAlexis KnappAnna CampBrittany Snow,Ester DeanHana Mae LeeRebel Wilson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *