[Avis] The Deep Blue Sea

Hester Collyer, épouse de Sir William Collyer, haut magistrat britannique, mène une vie privilégiée dans le Londres des années 1950. A la grande surprise de son entourage, elle quitte son mari pour Freddie Page, ancien pilote de la Royal Air Force, dont elle s’est éperdument éprise. Sir William refusant de divorcer, Hester doit choisir entre le confort de son mariage et la passion.

The Deep Blue Sea narre une histoire d’amour impossible. Je ne connaissais par Terence Davies avant de visionner le DVD. Je regarde rarement un film sur le nom, d’accord quelques exceptions existent. Je tenais surtout à voir The deep Blue Sea pour son inspiration trouvée dans l’oeuvre de Sir Terence Rattigan. J’étais curieuse de l’adaptation. J’ai souvenir de la version de 1955. (Là je me sens l’âme d’une dinosaure).

Rachel Weisz campe magnifiquement l’héroïne. Elle ne sombre jamais dans le pathologique. Elle est divine. Elle se transforme sous nos yeux en femme partagée dépressive entre le regard de la société et son amant. Le réalisateur réussit à offrir un spectacle vibrant d’amour. Le ton penche vers la mélancolique en douceur. Il accompagne son personnage principal dans un monde réfractaire de l’après guerre. Il est perturbant, dur et froid tout en étant lumineux. La solitude de Hester pèse petit à petit sur le spectateur. Elle bouleverse. J’ai eu le coeur retourné. J’ai aimé le côté sombre, la noirceur des sentiments transfigurés par une musique à faire vibrer la fibre sensible. L’amour est parfois si puissant qu’il ne peut réellement éclore. Tout le drame est là si présent, si cruel, tout en étant merveilleusement apporté. Même si quelques longueurs et le traitement a de quoi dérouter, n’hésitez pas à aller au delà des premières minutes. Un petit bijou mené par un casting somptueux. Une très belle adaptation.

Note: 9/10

3 Moop raisons de voir the Deep blue Sea:

  • Rachel Weisz somptueuse
  • L’amour impossible
  • la musique 
Secrets de tournage The Deep Blue Sea

Adaptation
The Deep Blue Sea est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme du célèbre auteur britannique Sir Terence Rattigan, jouée pour la première fois en 1952. Elle avait déjà été adaptée au cinéma en 1955 par Anatole Litvak avec Vivien Leigh et Kenneth More dans les rôles principaux.

Naissance du projet

Ce n’est pas son scénariste et réalisateur, Terence Davies, qui est à l’origine du projet d’adaptation de la pièce de théâtre « The Deep Blue Sea » (Terence Rattigan) en film. L’idée vient de la Fondation Rattigan qui, à l’occasion du centenaire de la naissance du dramaturge, a contacté le producteur Sean O’Connor. Ce dernier a, à son tour, pensé à quelqu’un en particulier pour mettre en images cett… Lire la suite

Sortie en DVD et Blu-Ray le 7 novembre 2012.

Réalisté par : Terence Davies

Casting: Rachel WeiszTom HiddlestonSimon Russell Beale

Genre: DrameRomance

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *