[Avis] Terre des Ours de Guillaume Vincent

J’ai été agréablement surprise par le documentaire Terre des Ours. Les canons du genre sont présents. Ils se savourent en douceur. Le charme du travail de Guillaume Vincent repose à mes yeux sur deux gros points principaux: le visuel et la voix off de Marion Cotillard.

Affiche Terre des Ours

Synopsis:
Kamtchatka. Cette terre à l’état sauvage située en Extrême-Orient russe est le royaume des ours bruns. Au fil des saisons, chacun a ses préoccupations : la mère doit nourrir et protéger ses oursons qui veulent explorer le monde avec l’insouciance de leur jeunesse. Un ours tout justeonstamment défendre son territoire et imposer sa force…
Bienvenue sur la Terre des Ours.

Mon avis:

Visuellement il est captivant, magnifique et prenant. La tentation de tendre la main pour caresser le pelage des ours saisit dès le début. L’immersion dans la sortie d’hibernation et la vie de ces superbes animaux sauvages captivent.
Mon petit bémol sera sur le récit des ours. Une petite part du charme s’étouffe sans vraiment savoir pourquoi. L’histoire se montre forte, originale, séduisante.

Terre des Ours Mère et sa famille

D’ailleurs, le conte s’avère doux, intéressant, il fournit des informations l’air de rien comme la myopie, le nombre de mois que les ours hibernent, le nombre de saumons nécessaires pour passer l’hiver. Les enfants aiment ce genre de détails. Mes 3 Moopys étaient ravis de connaître ces points, de plonger dans l’univers de ce mammifère pas si tendre que Winnie L’ourson.

La voix off de Marion Cotillard colle parfaitement au récit.Son timbre se pose à la perfection pour narrer les aventures des mères avec leurs petits, la découverte de l’amour, la pêche, la réalité des ours. La musique de Cécile Corbeil a su être un régal pour les oreilles en se posant brillamment sur les paysages.

Au final, un divertissement pour petits et grands, sans être trop violent, portés par une narratrice à la voix posée, calme, avec une sonorité proche des audio livres pour enfants, et des images à couper le souffle. Terre des Ours est un documentaire familial, idéal pour appréhender la vie sauvage avec tendresse. C’est décalé, sobre, et doux comme un petit ours Paddington.

Ma note:
7/10

A noter: un moment peut s’avérer impressionnant pour les petits. Le produit de la pêche de l’ours, un saumon vivote, il est mangé cru et les plans le montrent clairement. Pour un adulte, les images seront moins fortes que pour une miniature. C’est peut-être ridicule de le préciser. Mais les enfants ont tendance à focaliser sur des détails qui semblent insignifiants. La scène retourne un peu. Pour ma part, j’ai apprécié le côté documentaire soft, la réalité est montré sans être totalement ôtée de la violence de la nature.

Informations:
Sortie: 26 février 2014 / Distributeur: Paramount Pictures France / Genre: Documentaire

Film vu en 3D.
Je remercie Paramount France pour la projection.

Il existe un très beau livre (sur papier, je n’ai pas réussi à trouver un exemplaire pour le découvrir et l’avoir en main) aux éditions Arthaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *