[Avis] Sur la terre des dinosaures, le film 3D (Walking With Dinosaurs 3D)

Sur la terre des dinosaures, le film 3D est écrit pour séduire le jeune public malgré tout,  je vous préviens d’emblée, j’ai craqué pour Patchi le dernier rejeton d’une portée de  (en dehors du nom qui m’a fait penser à une télé-réalité, ou à un vieux groupe de musique hippies au choix, un côté décalé, drôle). Les noms sont à se fendre d’un sourire même pour le frère du héros: Roch -Roch Voisine, Hélène, un fan dans la salle? En dehors de moi, si c’est un clin d’oeil, il est mignon, ou alors c’est pour Dwayne Johnson? – là tu vois le problème mon esprit est parti dans des idées abracadabrantes sur la raison des prénoms-

Visuellement c’est un long métrage splendide, les dinosaures sont somptueux. L’histoire prête à sourire, très dosée pour satisfaire un cible précise. Et ici, elle semble avoir entre 5 et 15 ans. Soyons clairs et nets, le scénario ne cassera pas la baraque. Prévisible, transparent comme de l’eau de roche, il se devine aisément. Il pourrait presque que se résumer ainsi: un jeune dinosaure orphelin surmonte plusieurs difficulté, rencontre l’amour et gagne ses galons. Certaines scènes sont un tantinet effrayantes pour le jeune public, riche en émotions comme la perte des parents de Patchi. Un poil bouleversant pour les petits. D’ailleurs, si vous y allez avec des 4 ans, je conseillerai la version sans 3D, moins impressionnante, je pense pour eux, ils n’auront pas peur d’être mangé par les méchants dinosaures.

 Sur la terre des dinosaures, le film 3D - Affiche

Synopsis:

Située il y a 70 millions d’années, au temps où les dinosaures régnaient en maitres sur terre, notre histoire suit les aventures de Patchi, le dernier né de sa famille. Sur le long chemin qui le mènera vers l’âge adulte, il devra survivre dans un monde sauvage et imprévisible, et faire face aux plus dangereux prédateurs.
Quand son père est tué, le jeune Patchi, son grand frère Roch, et son amie Juniper sont séparés du reste de la horde pendant la grande migration. Désormais à la recherche des siens, le  trio va devoir surmonter de nombreux obstacles, et vivre une aventure palpitante au cours de laquelle Patchi va révéler son immense courage.

Je regrette le traitement des personnages, j’ai eu du mal à m’attacher à l’héroïne. Elle n’a pas d’épaisseur. Le héros Patchi, dernier de la portée, est adorable, courageux. Il a tout pour être le maillon faible (Laurence Buccolini aux temps des dinosaures, ça pourrait en jeter comme jeu télévisé, non? ), chétif, il a une aération dans sa crête. Le jeune a pourtant un charme fou, un certain sens de l’auto-dérision qui fait mouche. Son meilleur ami Alex a plusieurs répliques d’un humour décalé, déjanté, pensé pour sourire sans histoire. Le côté initiation, je pars en quête, je deviens le meilleur, en fera sourire plus d’un. La morale, le plus fort n’est pas forcément celui qu’on croit, séduira les plus jeunes, les plus âgés trouveront peut-être trop simpliste le sujet.

Sur la terre des dinosaures, le film 3D - Photo Patchi et Alex

En résumé: Même si la trame se voit venir avec les yeux d’adulte, j’ai passé un très bon moment. La 3D est scotchante. Les dinosaures semblent tout droit sortis d’un livre, ils sont tour à tour effrayants, passionnants, captivants. Une reconstitution sympathique, idéal pour une séance cinéma en famille.

  • Pour la petite histoire, Sur la terre des dinosaures est une adaptation d’une série télé de la BBC de la fin des années 90.

Je retournerai le voir avec plaisir avec mes Moopys. Ils devraient être aux anges devant les divers dinosaures du film. Je pense même qu’il sera dans leur top de l’année.

Psst si je vous dis que voir Karl Urban (Dredd) en paléontologue, j’ai pas pu m’empêcher de penser à Jurassic Park et au charisme de Jeff Goldblum.

Note:

7/10

3 Moop raisons de voir Sur la terre des Dinosaures:

  • Des dinosaures visuellement à tomber
  • Une histoire mignonne avec son lot d’émotions
  • Un film de reconstitution idéal pour la famille.

Plus d’informations:

Sortie: 18 décembre 2013/ Distributeur: Twentieth Century Fox France / Genre: Animation, Famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *