[Avis Sortie DVD] Projet Atticus de Chris Sparling

Synopsis:
Fondé en 1976 par le Dr Henry West, l’Institut Atticus était spécialisé dans l’étude de personnes développant des capacités paranormales : parapsychologie, voyance, psychokinésie, etc. Des centaines de personnes présentant ce genre d’aptitudes ont été étudiées par les chercheurs de l’institut et de nombreux articles annonçant leurs résultats ont été publiés. Mais aucun cas étudié jusque-là n’avait préparé le Dr West et son équipe à l’arrivée de Judith Winstead…

Mon avis:
projet-atticus-affiche-film
Mon esprit n’a pas pu s’empêcher de penser à X-Files devant le projet Atticus. Perturbant dans un sens mon ressenti. Comme un gros clin d’oeil à la série de Chris Carter. (que j’aime énormément et qui restera l’une de mes séries favorites) mais dans l’option possession démoniaque c’est étrange. Le film de Chris Sparling possède des atouts, le rendu n’est pas le plus original du monde, il réussit néanmoins à tenir en haleine. Le petit frisson totalement horrible qui vous glace n’a pas été au rendez-vous pour moi, il manque ce petit truc qui allumerait la flamme de la terreur.

Paradoxalement, la paranoïa des personnages est captivante. Le sentiment bizarre de voir de bonnes idées qui s’étouffent dans une atmosphère un peu trop sage. L’aspect documentaire est intéressant, prenant parfois trop encrée dans le réel. Le côté réaliste des possessions démoniaques semble prendre le pli sur le fantastique. Quitte à regarder un film d’épouvante autant y aller franco, en même temps, j’ai un peu perdu l’habitude de visionner ce genre d’oeuvres. La théorie de la conspiration m’a fait sourire. Suivre le cas de Judith Winstead, une femme aux aptitudes paranormales extraordinaire était passionnant dans la forme, l’arrivée du gouvernement et le traitement noient un peu l’intérêt. (Du moins le mien).

Ma note:

6/10

Informations:

  • Date de sortie: 18 mars 2015 – en DVD
  • titre Vo: The Atticus Institute
  • Durée: 1h32min
  • Réalisateur: Chris Sparling
  • Avec: Rya Kihlstedt, William Mapother, John Rubinstein.
  • Genre: Drame , Epouvante-horreur , Thriller
  • Nationalité: Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *