[Avis] ScratchJr pour les kids Dès 5 ans – Apprenez-leur à coder !

★Synopsis:★

Le livre officiel de ScratchJr
Dérivé de Scratch, le fameux langage de programmation utilisé par des millions d’enfants dans le monde, ScratchJr est une application gratuite pour iPad et tablettes Android qui permet d’initier les tout-petits à l’informatique, en les invitant à créer des animations, des histoires interactives et des jeux. Écrit par les créateurs de ScratchJr, ce guide officiel les aidera dans leur apprentissage, en leur apprenant à coder différentes actions sur des personnages pour les faire bouger, sauter, danser et même chanter !
Chaque chapitre comporte plusieurs activités de difficulté croissante et se termine par un projet ludique faisant appel à toutes les connaissances acquises. Ces activités aideront les enfants à raisonner, résoudre des problèmes et développer leur créativité. Grâce à ScratchJr, ils n’apprendront pas seulement à coder, mais apprendront en codant. À partir de 5 ans.
Programme une super fête !
Crée une ferme avec des animaux !
Fais un jeu avec des chats à éviter !

★Mon avis:★

A la maison, le code est un peu comme la potion magique d’Obélix, les Moopys sont tombés dedans tout petit, haut comme trois pommes. Ils gravitent de plus en plus sur les ordinateurs dans leur quotidien. Les nouveaux programmes de l’éducation nationale, prévoient une part belle à la programmation à la rentrée 2016.

Mes 3 enfants ont déjà depuis plusieurs mois le nez dans Scratch (souvent sur mon ordinateur, là ils viennent d’envahir celui de Papie Mamie). La mascotte le petit chat est devenu un compagnon fréquent à leur incursion sur l’ordinateur. Cet été, ils ont découvert qu’il existait une application sur tablette. Pour les novices, si vous l’ignorer Scratch existe en deux versions une pour les 5 ans et + et une accessible dès 8 ans.

Ici, le livre Scratchjr pour les kids se penche sur l’accès aux plus petits. L’application permet d’apprendre aux miniatures à coder. Ils aligneront sans s’en rendre compte les lignes de codes pour installer leurs programmes. L’interface très graphique, très coloré, très bien conçu pour son public, attire le regard mais pas seulement. Elle s’avère assez simple d’utilisation, très claire, plusieurs blocs sont présentés pour accompagner dans leurs actions les codeurs en herbe.

A travers plusieurs petits projets, qui gagnent au fil des chapitres en complexité, l’enfant aborde le code. Le tout est habilement amené, sans noyer dans une mine d’informations ni sous un vocabulaire complexe. Les parents seront apprécié les petits coups de pouce, les lignes directrices et les explications fournis par les deux auteurs Marina Umaschi Bers & Mitchel Resnick. Ils pourront faire tamper, aider leurs progénitures dans la découverte de ScratchJr. La lecture du livre est un peu fastidieuse pour les 5 ans… C’est davantage un soutien pour guider les plus grands dans le parcours de l’enfant curieux. Des encarts sont réservés par ailleurs aux adultes. Et des défis ponctuent les pages. Le fil permet d’adapter via diverses propositions au goût de l’enfant et ses attentes les séances de codes.

Ici, nous avons tester plusieurs projets. Certains n’ont pas réussi à charmer, d’autres ont plus que gagner le coeur de ma Tite Der. Du haut de ses 7 ans, elle a adoré. Ses frères plus âgés ne sont pas en reste. Ils étaient tous les trois ravis de pouvoir dire que le petit jeu était de leur cru. Un joli trempli doux, coloré, fun et sympathique avant de foncer vers Scratch.

Au final, ScratchJr pour les Kids est un livre pédagogique, originale, très bien conçu, coloré, clair, simple et d’un accès plaisant qui séduira les 5 ans et plus. Ils se feront une joie de donner vie à leur propres histoires sur tablette. Un ouvrage à glisser dans toutes les petites mains.

★ Merci aux éditions Eyrolles pour ce SP ★

★Ma note:★
★ 10/10 ★

ScratchJr pour les kids Des 5 ans - Apprenez-leur à coder !

★Informations:★

Scratch Jr pour les kids
Auteurs : Marina Umaschi Bers & Mitchel Resnick
Éditions Eyrolles
Collection Pour les kids
Date de sortie : 23 juin 2016
144 pages
15,90 euros

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *