[Avis] [Film] Run de Philippe Lacôte

Synopsis:
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Run s’enfuit… Il vient de tuer le Premier ministre de son pays. Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient par flashes ; son enfance avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse et son passé de milicien en tant que Jeune Patriote, au cœur du conflit politique et militaire en Côte d’Ivoire. Toutes ses vies, Run ne les a pas choisies. À chaque fois, il s’est laissé happer par elles, en fuyant une vie précédente. C’est pour ça qu’il s’appelle Run.

Run - Affiche

Mon avis:
Run est le premier long-métrage de Philippe Lacôte. Le film narre l’histoire d’un pays: la Côte-d’Ivoire. Le récit s’installe sur plusieurs années. Nous suivons Run, le héros dans une course aux souvenirs où passé et présent se côtoient. Le jeune homme court pour échapper à ses vies antérieurs, à ses actes… Il nous entraîne dans son sillage en nous montrant la violence qui règne dans son pays. Run repense à son adolescence, à Gladys, une mangeuse gloutonne au grand coeur,  à son enrôlement dans les jeunes patriotes, à sa jeune vie et aux portes que nous ne pouvons éviter au quotidien.

La quête initiatique s’installe à travers les yeux du jeune Run. Il évolue sous notre regard, touche plusieurs cordes, ses rêves partent en éclat face à la réalité de son pays. La réalité le rattrappe dure, brute. Malgré les rencontres, les choix réalisés par le héros mène vers une descente dans la violence qu’il tente de fuir sans cesse, sans succès. Le mélange réalité sociale et mysticisme de l’autre dépeignent une Afrique où les mondes se mélangent. Forts. Beaux. Certains plans sont magnifiques, ils possèdent une lumière qui captive le regard.

Dans les comédiens, Abdoul Karim Konaté, qui interprète Run, déroute au départ, pour ensuite prendre toute son ampleur au fil des scènes, il finit par séduire par son jeu. Run décrit le destin particulier d’un jeune qui se brûle les ailes. Isaach de Bankolé, (White Material, Ghost Dog, Casino Royale…) fait jouer son charisme une fois de plus. Il attire littéralement toute l’attention sur lui. Intense tout en demeurant inégal dans son rythme, la course prend son envol pour se conclure dans une brise dramatique.

Ma note:
6/10

Informations:

  • Date de sortie 17 décembre 2014
  • Durée: 1h40min
  • Réalisateur: Philippe Lacôte
  • Distributeur: Bac Films
  • Casting: Abdoul Karim Konaté, Isaach de Bankolé, Alexandre Desane
  • Genre: Thriller , Drame
  • Nationalité Ivoirien , français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *