[Avis] Rock the cabash de Laïla Marrakchi

Envie de soleil? Envie d’évasion? Rock the Cabash est pour l’idéal pour ça.

Rock the Casbah - Affiche

Synopsis:

C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. Il faut quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabas, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d’enterrement. L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n’interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d’absence. Son retour va être le moyen de régler ses comptes avec ses sœurs et bouleverser l’ordre établi depuis toujours par ce patriarche. Entre rire et larmes, une hystérie collective va mener chacune de ces femmes à se révéler à elle-même…

Les retrouvailles de 3 générations de femme suite d’un drame, le décès d’un membre de leur famille apporte une occasion de se revoir, de mettre à plat tous les différents et de se rappeler des bons moments partagés ensemble. Laïla Marrakchi réussit à réunir un casting trois étoiles à grande majorité féminines. Les héroïnes sont captivantes. Omar Sharif possède des apparitions tout en finesse poétique, un vrai régal de l’entendre et de le voir intervenir. Notre petit coeur s’est souvenu avec nostalgie des séances de cinéma avec cet acteur. Les personnages se dévoilent sous nos yeux avec leurs qualités, leur faiblesses, ils sont savoureux et attachants. Nous passons du rire aux larmes avec douceur, tendresse et une grosse bouffée d’émotions. Le récit a son charme sincère, lumineux, délicieusement sucré et triste par moments.

Rock the cabash possède des petites imperfections sur lesquelles nous passons, car le film s’avère un petit bijou de tendresse, alternant les joies et la gravité de la vie. La réalisatrice et son casting a su nous séduire en nous surprenant. Un voyage entre le passé et le présent, ensoleillé voilé par le deuil tout en douceur, avec des femmes brillantes pour interprètes, a dégusté pour avoir le sourire. 

Note:

8/10

Plus d’informations:

Sortie: 11 septembre 2013 / Distributeur: Pathé Distribution/ Genre: Comédie dramatique

Casting: Morjana AlaouiNadine LabakiLubna AzabalAdel BencherifFatima HarrandiHiam AbbassJad Mhidi SenhajiLyes SalemOmar Sharif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *