[Avis] Roald Dahl le géant de la littérature jeunesse

★Synopsis:★
Vous connaissez Charlie, Matilda, James et les autres… Mais connaissez-vous vraiment Roald Dahl?

Auteur génial, pilote de chasse, expert en chocolat, espion, inventeur, star de Hollywood: cette édition exceptionnelle brosse le portrait fascinant d’une personnalité aux mille facettes dont l’œuvre donne envie de lire à toutes les générations.
Reportages, interviews exclusives de lui et de ses proches, témoignages de Quentin Blake et d’auteurs contemporains, textes inédits, illustrations jamais publiées et nombreux documents: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le géant de la littérature jeunesse!

★Mon avis:★

Roald Dahl le géant de la littérature jeunesse est JUSTE le cadeau parfait pour les fans de l’auteur. Un recueil magnifique, très bien présenté, dans un écrin prestigieux, idéal pour être conservé, feuillé, lu et relu à loisirs. Une petite porte vers un univers fantastique, incroyable, où une multitude d’articles offrent une occasion de toucher de plus près l’oeuvre de la vie Roald Dahl.

Petits et grands retrouveront avec malice, délice et ravissement la langue inventé par l’écrivain. Ils souriront, ils auront du baume au coeur et une envie irrésistible de fondre de nouveau dans un de ses titres. L’humour posé par ci par là envoie une boule de douceur un peu folle très agréable, elle est à savourer sans modération.

Les pages dévoilent les influences, les hommages, les adaptations cinématographiques (Matilda par exemple) le côté noir, un peu irrévérencieux caché dans plusieurs des lignes de Fantastique Maitre Renard, Les Deux Gredins, Charlie et la chocolaterie et j’en passe. Dahl est une pépite riche en émotions, en inventivité et en rêves. Il a su toucher de nombreuses générations, ce livre en montre de belles facettes et les approfondie à travers des interviews, des témoignages, mille détails qui forment une grand et passionnant recueil. Quentin Blake a su illustré la folie, l’humour, la tonalité des aventures de Dahl avec brio.

Si vous cherchez, un album craquant, irrésistible, superbe, intéressant, captivant sur l’univers de Roald Dahl, foncez!!! Mon 9 ans est parti fasciné le dévorer. Il était aux anges devant les histoires, les anedoctes et les photographie. Une beauté à avoir dans sa bibliothèque. (Et à offrir!)

★ Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cette découverte ★
roald-dahl-le-geant-de-la-litterature-jeunesse
★Ma note:★
★ 9+/10 ★

★Informations:★
Illustration couverture: Quentin Blake
Thèmes : Biographie, Documentation, Écriture
Catégorie : Livres documentaires
Collection Album Junior
Dès 15 ans
Editions Gallimard Jeunesse
date de parution: 1er septembre 2016
Prix: 16,50 euros

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *