[Avis] Retour sur terre par Mélanie Rose

★Synopsis:★

Il est 15 heures lorsque Michaela, 25 ans, s’élance dans le vide pour son baptême de saut en parachute. Soudain, se lève un vent violent qui lui fait craindre le pire.
Plus de peur que de mal. Mais, quand elle touche enfin terre, quelques minutes plus tard, il fait nuit noire. Sa montre indique 21 h 30, sa voiture a disparu et l’aérodrome semble désaffecté…
C’est alors qu’elle découvre avec stupeur sa photo sur des avis de recherche délavés. Si incroyable que cela puisse paraître, Michaela est portée disparue depuis plus de six ans !
Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Seule certitude : sa vie ne sera plus jamais comment avant… Fidèle à ses intrigues extraordinaires, Mélanie Rose tisse ici une nouvelle comédie romantique pleine de charme et de suspense.
★Mon avis:★

Retour sur Terre a un pitch qui m’intrigait. Imaginez-vous être l’héroïne, Michaela, vous vous préparez à un saut en parachute, tout vous réussi amour, amitié, travail. Tout semble parfait. Et tout bouscule en un claquement de doigt. Six ans s’écoule sans un souvenir après la chute de la jeune femme. Six ans où ses proches ont refait leur vie, appris à vivre sans elle. Mélanie Rose pose une histoire originale, fascinante dans certaines de ses facettes.

Le style de l’auteur s’avère simple, addictif, fluide, idéal pour suivre et s’interroger sur les diverses hypothèses de cette disparition, kidnapping? Parallèle fantastique? Les pistes se réduisent au fil des chapitres. Ils dévoilent des routes, des personnages touchants, attachants pour certains. Un roman qui mélange le romantisme, le fantastique et un petit côté suspens.

Michaela est au centre du récit. Elle avait tout pour être heureuse, Callum un veuf de huit ans son aîné, père d’Abbygail était fou d’elle. Peu d’ombres au tableau, si ce n’est peut-être sa belle-mère. L’idée de sauter en parachute avec son équipe la ravissait. Le hic, dès son arrivée sur les lieux, rien ne se déroule comme sur des roulettes. Matt le moniteur la drague. La peur la tétanise au dernier moment avant de plonger dans les airs. Après une discussion, elle décide de tenter sa chance et sauter. Son atterrissage ne se déroulera pas comme prévu. Six ont passé. Où? Comment?

Mélanie Rose joue avec les nerfs de ses lecteurs. Pourquoi la victime ne se souvient de rien? Où est passée Michaela pendant six ans? Qui est derrière son absence? L’esprit cherche, essaie de deviner le fond. Les protagonistes prennent un visage différent, les doutes s’installent. Le mystère entraîne dans des dédales intéressants. Même si le fond surprend par ses touches un peu clichés (le coup de foudre par exemple). Par moments, un trop plein de pistes nuit au charme de l’histoire. Comme si l’auteur avait eu une multitudes d’idées, passionnantes séparément, seulement, toutes ensembles, elles frôlent le trop plein. Du moins à mes yeux.

Retour sur terre trouble, touche et marque. Les événements s’énoncent à la première personne, faisant entrer le lecteur dans le récit, plus durement, plus brutalement, de telle manière que les émotions sont parfois dures à supporter. L’attention reste captiver jusqu’au bout. L’envie de connaître la fin pousse à plonger un peu plus dans les dédales de la vie passée de Michaela et de ses proches.

Au final, un roman prenant, très bien installé dans sa trame, qui pourtant m’a laissé un petit goût d’inachevé. Etrangement, je ressors de ma lecture avec une palette de sentiments que je m’attendais pas à ressentir au début, amour, haine, joie, tristesse, mélancolie… La trame est habillement menée, Mélanie Rose réussit à surprendre et étonner par son intrigue et sur les hypothèses tracées. A lire si vous appréciez d’avoir le cerveau retourné.

Pourquoi le lire?

Vous aimez Usual Suspects? Vous aimez les intrigues pas si simples, douter de tous les personnages? Foncez!

★ Merci aux éditions Arch Poche pour cette découverte ★
retour-sur-terre-par-melanie-rose
★Ma note:★
★ 7/10 ★

★Informations:★
Auteur: Mélanie Rose
448 pages
Editeur : Archipoche
Date de parution 5 octobre 2016
Collection : Roman étranger
Prix: 7,80 euros

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *