[Avis] Renaissance d’un champion (Resurrecting the Champ )

Certains films m’attirent juste par leurs têtes d’affiches Samuel L Jackson et Josh Hartnett en font partie. Sans compter la présence de Teri Hatcher ( Desperate Housewives) et Kathryn Morris (Cold Case), le film sort en DVD aujourd’hui. Un duo suprenant sur le thème de la rédemption et du monde de la boxe.

Synopsis : Quand un journaliste sportif, Erik Kernan, dont la carrière peine à décoller, sauve un sans-abri d’une bagarre avec un groupe de petits voyous, il réalise qu’il ne s’agit pas d’un homme ordinaire mais d’un ancien champion de boxe : Bob Satterfield. Ce qui devait être la résurrection d’un grand homme devient aussi l’opportunité pour Erik de réexaminer sa propre vie, sa relation avec son fils et avec sa femme dont il est séparé depuis peu.

Samuel L. Jackson est bluffant en ancienne star de la boxe devenue sans domicile fixe à la limite de la sénilité dans plusieurs scènes. La transformation physique de l’acteur se remarque. Son jeu aussi. En face Josh Hartnett, ne rigolez pas, je trouve qu’il a des airs à Ashton Kutchner. Jeune journaliste, à la plume dépourvu d’émotions, la rencontre avec le vieux boxeur va métamorphoser sa vie.

Deux êtres vont se trouver. Une belle amitié nait de la rencontre de Josh et Samuel. Dommage que le sentimentalisme prenne le pas sur l’action. Si vous cherchez des scènes de boxes, vous n’avez pas opté pour le bon scénario. Vous n’êtes pas face à Rocky. Le thème principal n’étant pas les combats, point de sang, de poings qui volent (en même temps c’est pas Goldorak). Le fond est intéressant, pourtant la psychologie des personnages manque un peu d’essence. Les deux hommes s’apportent chacun une raison de vivre, une nouvelle perception du monde. L’enquête journalistique pêche pour attiser l’attention du public. Le cheminement n’en demeure pas moins captivant dans un sens juste les à côtés qui bloquent l’ensemble pour en faire un film meilleur.

Samuel L. Jackson campe un boxeur attachant qui bouleverse la vision d’un journaliste. La plume doit-elle retranscrire les faits ou les enjoliver? J’ai apprécié Renaissance d’un champion sans adorer. J’aurai aimé avoir plus de peps, plus d’émotions pour couvrir certains incohérences dans le scénario. A voir pour vous faire votre propre idée, rien que pour les acteurs et le questionnement qui s’ensuit sur la vie. Une rencontre peut tout changer.

Note: 5/10
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 8 février 2011

Réalisé par Rod Lurie
Avec Samuel L. Jackson, Josh Hartnett, Teri Hatcher, Kathryn Morris, Alan Alda

Titre original : Resurrecting the Champ
Long-métrage américain . Genre : Drame
Année de production : 2006
Distributeur: Metropolitan

DVD vu pendant l’opération DVD trafic lancé par Cinetrafic.

4 commentaires sur “[Avis] Renaissance d’un champion (Resurrecting the Champ )

  1. Good site! I really love how it is simple on my eyes and the data are well written. I am wondering how I might be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your RSS which must do the trick! Have a great day!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *