[Avis] Python pour les maths dès 14 ans par Amit Saha

★Synopsis:★
Explore les mathématiques en codant !
Cet ouvrage va te montrer comment utiliser Python pour maîtriser des sujets du niveau fin de collège/lycée comme les statistiques, la géométrie, les probabilités et le calcul infinitésimal. Tu débuteras par des projets simples, comme créer un programme calculant la factorielle ou résolvant une équation quadratique, puis, une fois que tu auras appris les bases, tu pourras t’attaquer à des projets plus compliqués.
Au fil de ta lecture, tu vas découvrir de nouvelles manières d’explorer les mathématiques tout en acquérant des compétences en programmation qui te serviront tout au long de tes études. Tu verras entre autres comment :
décrire des données avec les statistiques et les organiser sous forme de courbes, diagrammes en bâtons ou de dispersion ;
explorer la théorie des ensembles et les probabilités avec des programmes simulant des lancers de pièce et de dé, et autres jeux de chance ;
résoudre des problèmes d’algèbre avec les symboles en Python ;
tracer des formes géométriques et explorer les fractales comme la fougère de Barnsley, le triangle de Sierpinski et l’ensemble de Mandelbrot ;
écrire des programmes calculant des dérivées et des intégrales de fonctions.
Coder un programme résolvant des inégalités, tracer le graphique d’un projectile en mouvement, mélanger un paquet de cartes, estimer l’aire d’un cercle en jetant 100 000 fléchettes virtuelles sur une surface, explorer la relation entre la suite de Fibonacci et le nombre d’or, voilà ce qui t’attend dans ce livre et bien plus encore.
Que tu sois intéressé par les mathématiques mais encore débutant en programmation ou que vous soyez un professeur cherchant à introduire la programmation dans vos cours, vous verrez que Python rend la programmation simple et pratique.
À propos de l’auteur
Ingénieur en informatique, Amit Saha a travaillé pour Red Hat et Sun Microsystems. Il a également créé et s’est occupé de la maintenance de Fedora Scientific, un logiciel distribué par Linux pour un usage scientifique et éducationnel.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux collégiens, lycéens, parents, enseignants et associations.
Sur www.editions-eyrolles.com/go/pythonmaths
Télécharge le code source des exemples et les solutions des défis du livre.

★Mon avis:★
Alors tout d’abord, les mathématiques et moi n’avons jamais vraiment fait bon ménage.
Sincèrement.
C’est même plutôt ma bête noire depuis longtemps.
J’ai un modèle qui est fan de maths à la maison. Mais alors moi, pas du tout, du tout, du tout…
Alors, voyez vous, ça coince déjà d’emblée un petit peu dans les tuyaux pour ma part Python. Mon 11 ans a tenté. Il a oeuvré avec Papa. La programmation et les maths étant deux de ses domaines de prédilection, le charme du livre avait davantage de chance de les séduire tous les deux.

Attention, le livre s’adresse à des +14 ans, si vous cherchez une version fun, colorée, simple et claire pour vous pencher sur Python, j’aurai tendance à ne pas vous conseiller d’entrée ce jeu ce titre. Il lui manque un petit côté ludique pour accompagner sa pédagogie. Il est très bien écrit. Son défaut repose surtout sur son accessibilité et son côté jeu. Il me fait plus penser à un manuel scolaire qu’à un compagnon d’apprentissage « loisirs ». Le tutoiement de la 4eme de couverture se perd pour un vous plus distant, et plus on avance dans les chapitres plus le décalage grandit.

Si vous aimez les explications cartésiennes, les détails en long en large en travers, plusieurs passages devraient vous plaire. Pour ma part, j’ai ressenti plus un petit ennui. Et je me suis demandée si un adolescent de 14 ans serait attiré par le ton, la présentation, le côté rébarbatif et la méthodologie présentée. L’ensemble n’a pas réussi à convaincre la maisonnée. Moi, encore, mais le duo père/fils n’a pas plus accroché.

Dommage, des excellents idées sont mises en avant, seulement le cas pratique, comme les dépenses financière d’un ménage font moins mouche. Amit Saha semble vouloir toucher un trop large public pour un seul recueil. Je serai plus encline à réduire le spectre. Après, peut-être est-ce moi qui n’a pas réussi à apprécier les subtilités, les exercices, les explications… Je constate simplement que la méthode est un peu ennuyeuse pour les adolescents dans son état actuel. Pour vous dire, le livre a plu à l’adulte mais pas franchement au pré-ado de +11 ans…

Au final, Python pour les maths dès 14 ans semble vouloir apporter une méthodologie plus adulte, plus mâture, plus grande que son public visé, elle aborde un sujet intéressant d’une manière un peu inadaptée à son lectorat.

(PS: Moi ça m’a pas réconcilié avec les maths… )

★ Merci aux éditions Eyrolles pour ce SP ★
Python pour les Maths de Amit Saha
★Ma note:★
★ 7/10 ★

★Informations:★
Nouvelle matière du programme du collège et du lycée – Dès 14 ans
Auteur: Amit Saha
Editions Eyrolles
Collection : Pour les kids
Nombre de pages : 266 pages
Date de parution : 08/07/2016
Prix: 22,90 euros

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *