[Avis] Ploddy – La voiture électrique mène l’enquête (Pelle Politibil går i vannet) de Rasmus Sivertsen

Synopsis:

Pendant une opération de sauvetage, Ploddy la fringante voiture de police est victime d’une forte secousse électrique. Tout le monde craint le pire…

Et puis, miracle : la voiture survit, plus énergique que jamais !

Tant mieux, car il lui faut affronter deux criminels qui prélèvent l’eau d’un lac de montagne pour la revendre. Ploddy et Dottie, son amie la loutre, mettent tout en œuvre pour résoudre l’affaire…

Ploddy - La voiture électrique mène l'enquête - Affiche

Mon avis:

Le film Ploddy s’inspire du personnage populaire de «Ploddy la voiture de police», création originale du policier Äge Magnussen. (source Allocine). La voiture a un aspect rigolo pour plaire aux petits de 3 à 9 ans. Son design est plus doux que les véhicules de Cars. Nous sommes loin du Disney dans le crayon. La patte en demeure pourtant charmante. Un petit côté désuet attendrissant se dégage des dessins.

L’histoire parlera davantage aux enfants qu’aux adultes même si le thème d’énergie écologique a le mérite de captiver aussi bien le jeune public que le plus âgé. La grosse partie du potentiel du film repose sur son héros: Ploddy. La voiture est attachante. Elle dégage une aura douce, mignonne, amusante. Son caractère fait penser à celui des enfants, joyeux, espiègle, joueur. Les miniatures apprécieront son côté détective, son coeur sur la main et son courage.

Ploddy - La voiture électrique mène l'enquête - Photo Ploddy et son amie la loutre

Sans être le meilleur film d’animation de 2013, le récit de Ploddy s’avère plaisant. Il a son lot d’émotions, des belles images. Il est doux, non violent, il possède une jolie version française avec des personnages dynamiques comme le duo improbable Loutre/ Voiture. Avec pédagogie, le réalisateur pose le soucis des pollutions de l’eau et des carburants. Les enfants touchent du doigt l’écologie à travers des situations et des mots qu’ils comprennent. Ce fait mouche. Attention, petits mouchoirs à prévoir pour les sensibles, sans dévoiler, Ploddy subit un changement qui peut être un peu radical pour les petits coeurs des grumeaux en culottes courtes. Rien d’insurmontable, juste que sur le moment, les larmes peuvent être de sortie.

L’aventure policière est brillamment posée. Les méchants sont drôles, loufoques, pas effrayants pour deux sous. Leurs actes par contre, abiment la nature. C’est tendre, avec de l’amitié, des bons gestes, de l’humour. Ploddy est une oeuvre familiale divertissante qui changent des gros studios d’animation.

Ma note:

7/10

Note Moopys: (4 à 8 ans) 8/10

Plus d’informations:

Sortie: 12 juin 2013 / Distributeur: Cat Studio – Help Distribution / Genre: Animation, Famille

Public: Film pour les 3-9 ans.

  • Durée :
    1h14min
  • Pays de production :
     Norvège
  • Année de production : 2012
  • Titre original :PELLE POLITIBIL GÅR I VANNET

2 commentaires sur “[Avis] Ploddy – La voiture électrique mène l’enquête (Pelle Politibil går i vannet) de Rasmus Sivertsen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *