[Avis] Film Disney: Phineas et Ferb voyage dans la 2nde dimension

Prêt à avoir des nouvelles de mon Perry? Enfin pas vraiment le mien, plutôt celui de Phineas et Ferb. J’ai eu l’occasion d’assister en présence des papas (créateurs en plus sérieux, j’ai juste pas envie de l’être d’un coup) du dessin animé Dan Povenmire et Jeff « Swampy » Marsh à une projection du film Phineas et Ferb: voyage dans la 2nde dimension à l’Aquarium de Paris. Le Disney Channel Original Movies sera diffusé le 25 octobre sur Disney Channel avant sa sortie en DVD et en jeu vidéo le 16 novembre.

Petite présentation vidéo de Phinéas et Ferb pour ceux qui ne connaissent pas le duo:

Phinéas et Ferb sont deux frères que rien n’arrête lorsqu’ils ont une idée en tête… surtout lorsqu’il est question de réussir les vacances et d’imaginer les plus folles des inventions pour satisfaire leur soif d’aventures et de défis. Ce ne sont ni leur sœur Candice (qui se fait un plaisir de dénoncer la moindre gaffe de ses frères), ni l’affreux Dr Doofenschmirtz (qui a décidé de devenir le maître du monde) qui vont contrecarrer leurs plans : leurs vacances seront extraordinaires !
Chut attention secret!!!!!!!!!! Ce que les deux frères ignorent, c’est la vérité sur leur animal de compagnie Perry. Phineas et Ferb ont adopté, il y a maintenant 5 ans un petit ornithorynque domestique, Perry. Ce petit être totalement inoffensif et un peu idiot se révèle être un agent double redoutable dans sa lutte contre le mal…

Synopsis:
Pour fêter en grandes pompes le cinquième anniversaire de Perry, Phinéas et Ferb mettent au point une incroyable catapulte qui, contre toute attente, les propulse directement au cœur de la « Doofenschmirtz Maléfique Anonyme », l’organisation secrète du vilain Dr. Doofenschmirtz. Ils découvrent alors que ce dernier travaille sur le « Project’Autre Dimensioninator », un sombre projet destiné à ouvrir les portes des différentes dimensions…

Phinéas et Ferb se remarque par son design. Les têtes rectangulaires ou triangulaires, les formes géométriques et les couleurs chatoyantes sautent aux yeux. Le ton est donné, c’est du délire en barre sur pellicules pour petits et grands. Car, oui, P&F réussit à s’adresser aussi bien aux enfants qu’aux adultes. L’univers présenté a une touche bon enfant, mignonne, attendrissante, dynamique teinté d’un humour second degré. J’aime la série pour tous ses côtés y compris les dialogues décalés. Non, je ne me retrouve pas dans les disputes entre les enfants, dans la peau des parents, bon si juste un peu. Le téléfilm met en scène tous les ingrédients clés de la série animée. A une différence, les situations s’enchaînent entrainant nos jeunes héros dans une révélation qui bouleverse leur vie: une monde où Perry dévoile sa double identité. Où le mal a gagné.

Phineas et Ferb voyage dans la 2nde dimension se situe quelque part entre la 2e et la 3e saison au niveau de sa création. Nul besoin d’avoir vu toutes les saisons, pour se retrouver dans le film. Dan Povenmire et Jeff « Swampy » Marsh ont pensé à tout, les néophytes comme les fans peuvent regarder les aventures de Perry et sa famille sans être perdu. L’histoire forme un épisode géant, une version à part, une sort de clin d’oeil à la question « et si Phineas et Ferb connaissaient la vérité sur Perry? ». 1H15 de péripéties où on s’ennuie pas. L’action est au rendez-vous avec une sacrée dose de science-fiction. Qui a dit que j’avais pensé à Terminator avec Perry version 2nde dimension? Chaque protagoniste a droit à une version de lui dans la 2nde dimension: parents, amis… L’émotion frappe au vol, que les grumeaux se rassurent, tout finit bien. Une jolie parenthèse en boucle, car le secret de Perry, l’univers que le spectateur connaît reprend son cours avec la résolution du voyage. Les amateurs de chansons seront aux anges avec 7 morceaux: Tout est Mieux avec PerryUn Tout Nouveau Meilleur Ami, L’Eté, Je m’en Vais, Une Réalité Tout Neuve, La Fête aux Robots, Prendre les Choses en Main.

Phineas et Ferb; voyage dans la 2nde dimension est un divertissement familial par excellence. Rires assurés. Un dessin animée coloré, cocasses et ravissants par son originalité. Puis rien que pour Perry, je dis oui. Si vous vous posez devant des robots, des batailles frère/soeur, des sourires occuperont votre soirée. Idéal pour les vacances scolaires en approche, non?

Psst, mon seul regret est de ne pas avoir croisé Perry, les missions secrètes devaient l’occuper. Phinéas et Ferb sont adorables, j’en conviens, seulement moi, je suis dingue de cette bestiole bleue. Mes Moopys étaient contents de les voir en vrai, c’est le principal. Si tous les animaux de compagnie avaient une double vie, patapouf le jour et espion la nuit, le monde serait peut-être différent, vous ne croyez pas?


3 Moop raisons de voir Phineas et Ferb: voyage dans la 2nde dimension:

  • le design et le scénario attrayants, l’originalité des personnages ayant des têtes de formes géométriques
  • Les réparties et l’humour
  • Perry l’ornithorynque et le duo Phinéas et Ferb

3 Moop raisons de fuir Phineas et Ferb: voyage dans la 2nde dimension:

  • Pas de temps morts, action non-stop pendant 1H15
  • Des remarques qui passeront pas pour les 3/6 ans
  • Trop court malgré ses 1H15

Note: 9/10

Diffusion: Saison 3 inédite de la série Phineas et Ferb dès le 11 septembre sur la chaîne Disney XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *