[Avis] Phénomènes Paranormaux de Olatunde Osunsanmi

Phénomènes paranormaux aborde d’une manière sympathique mêlant fiction et documentaire. Milla Jovovich prévient d’emblée le public, elle joue un rôle. Chaque personnage a droit à une retranscription des événements version faits réels et faits imaginaires. Un peu déstabilisants au début, parfois déroutant car pas forcément accrocheurs.

Phénomènes paranormaux traite de l’histoire d‘Abigail Breslin psychologue qui reprend les patients de son mari décédé. Une multitudes d’événements étranges sont survenus et voient leur narration lors des séances. Une chouette les lie tous, elle leur apparait à un moment donné. Pourquoi? Comment?

Abigail tente l’hypnose pour découvrir le fond du malaise de ses patients. De violentes réactions en découlent. Une aura de mystères déboule avec la possibilité de rencontres du 4eme type. Si tous les soucis avaient eu lieu uniquement dans le but de prouver que les ovnis existent? Si une rencontre particulière avec les extra-terrestres modifier notre vision du monde qu’adviendrait-il de notre raison?

Rien n’est vraiment montré à l’écran, tout se laisse deviner, un peu comme dans le projet Blair Witch, l’histoire s’appuie énormément sur les comportements des protagonistes. Le mixe des images réelles et fictives prend par moments tellement possession du film que le public peut ressentir une gêne. La suggestion déroute, le point noir c’est le point de suspension de la fin. L’aventure ne se termine pas vraiment. Plusieurs questions restent en suspend. Les acteurs sont agréables, les faits captivent, mais le film manque d’une étincelle fantastique plus poussée pour atteindre un niveau supérieur dans le frisson.

Le thème abordé, le mélange fiction/réalité, les acteurs attisent la curiosité. Le manque d’action nuit à l’ensemble, rendant ennuyeux certains passages. La vie ailleurs existe-t-elle? La découverte d’autres peuples extra-terrestre modifierait-elle notre monde? Croire ou ne pas croire aux Ovnis? De belles interrogations qui ne trouvent pas leur réponses, même pas une ébauche, ou une toute petite, Phénomènes paranormaux laisse sur sa faim dommage. Le thriller surnaturel présenté ici aurait besoin de davantage de peps.

Note: 6/10

Titre original : The Fourth Kind
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage britannique , américain . Genre : Thriller , Science fiction
Durée : 01h38min Année de production : 2009
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Synopsis : En Alaska, des disparitions inexpliquées se produisent régulièrement depuis les années 1960. Malgré plusieurs enquêtes du FBI, la vérité n’a jamais été découverte; jusqu’à maintenant… C’est dans cette région reculée que le psychologue Abigail Tyler décide de filmer les séances d’hypnoses qu’elle mène avec des patients traumatisés afin de comprendre les raisons de leurs insomnies et peurs nocturnes. Sans le vouloir, elle va mettre à jour les preuves les plus troublantes jamais documentées sur ces mystérieuses disparitions…

Merci à Cinétrafic.

1 commentaire sur “[Avis] Phénomènes Paranormaux de Olatunde Osunsanmi

  1. Un film à voir au moins une fois pour les amateurs de phénomènes paranormaux, c’est tout… Il y a d’autres films bien meilleurs sur ce sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *