[Avis] Peter et Elliott le Dragon de David Lowery

Il existe des films qui ont bercé mon enfance. Peter et Elliott en fait partie. Je me demande même parfois si mon amour pour les dragons ne vient pas de cette petite madeleine de Proust. J’étais curieuse de voir la version de David Lowery. Je suis ressortie de la salle avec des petites étoiles dans les yeux et un sourire nostalgique.

★Synopsis:★

A partir de 6 ans
Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans – qui dit n’avoir ni famille ni foyer – assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie – la fille de Jack, le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire…

★Mon avis:★
Les années ont passé depuis le classique de mon enfance. 1977 ça date… Le nouveau Peter et Elliott a réussi à m’étonner, à me surprendre. Il m’a offert une délicieuse aventure. Une de celle qui pétille, qui rayonne de magie. Malgré ses points un peu cliché, ses côtés moralisateurs, je me suis laissée porter par le récit. Et cela en très grosse partie par son duo entre ce petit garçon et ce dragon merveilleux. Une histoire simple qui fait mouche, mon coeur a chaviré. J’ai craqué pour Elliott, irrémédiablement. J’ai adoré touché du doigt une part de cette fantaisie qui m’avait si bien fait rêver petite.

Peter et Elliott s’inspire de son ainé, tout en se détachant. Ici, celle l’amitié entre les deux héros subsistent. Le reste change. La modernité est là. Le jeune Oakes Fegley incarne un Peter sympathique, attendrissante, captivant, émouvant. Il se retrouve abandonné, confronté à un triste sort et son seul refuge sera un dragon. Qui ne rêve pas d’avoir comme meilleur ami un dragon? Qui ne rêverait pas d’avoir un confident de cet acabit? J’ai vu l’une des plus belles aventures entre un jeune orphelin et un être imaginaire particulier. J’ai vu les adultes sous leur facette sombre. J’ai vu des images à faire pleurer la rétine par leur beauté. J’ai oublié les aspects négatifs. J’ai repris l’espace d’un film la peau de mes 5 ans. J’ai été cet enfant émerveillé, passionné. J’ai eu une petite boule d’émotion en découvrant le frisson de la découverte à travers les yeux de mon ainé de 11 ans. Il a eu cette étincelle, cette magie, ce coup de coeur indéfinissable pour Elliott.

Elliott est LA force du film. Il est la perfection dans cet assemblage, dans ce petit bain dans le passé. Retour dans les années 80, il touche du doigt la famille, les liens et les relations qui nous lient avec les autres. Le dragon met en avant la vision des adultes sur les événements fantastiques. Pour eux, les créatures mythiques n’existent pas. Jusqu’à preuve du contraire… Peter lui sait que Elliott n’est pas un rêve éveillé. C’est l’une des plus belles rencontres de sa vie. Et il risque de devenir une des vôtres aussi. Au diable, si je passe pour une guimauve, j’ai fondu. J’ai adoré l’amitié entre Peter et Elliott.

Peter Et Elliott a une pointe de magie nostalgique dans son sein, il est somptueux, fantastique, doux, amer, il laisse entrevoir une amitié hors du commun, hors des adultes, une amitié sans frontière. Le tout porté par un casting sublime, une musique à tomber, une nature époustouflante. A voir en famille!!! Foncez!!!

PS: Pour moi, Peter et Elliott version 2016 est une petite pépite pour la nouvelle génération. Un passage de flambeau avec un Dragon fantastique pour mes enfants. Un de ceux qui les rendront heureux pour un moment d’évasion.

★ Merci au Disney Social Club pour la projection en VF ★

★Ma note:★
★ 8/10 ★
Peter et Elliott le Dragon de David Lowery
★Informations:★
Date de sortie 17 août 2016
Durée: 1h 43min
De David Lowery
Avec Bryce Dallas Howard, Robert Redford, Oakes Fegley
Genres Aventure, Comédie, Fantastique, Famille
Nationalité Américain

★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *