[Avis] Père et Fille (2002) une mini née de Jennifer Lopez et Ben Affleck

Besoin d’une comédie avec des jolis minois et drôle? Ben Affleck, Liv Tyler et Jennifer Lopez réunis dans un même film, j’étais curieuse de voir le trio surtout dans une réalisation de Kevin Smith. Pas comme vous le pensez, petit malins, juste que j’aime assez les combinaisons improbables, des surprises peuvent en découdre. Père et Fille en est une.

Synopsis : A Manhattan, Ollie Trinke était un publiciste branché qui avait tout pour être heureux jusqu’à la mort soudaine de sa femme. Seul avec un bébé sur les bras, Ollie craque. Congédié sans cérémonie, le voilà obligé de s’éloigner de New York et d’aller loger chez son père, dans la banlieue du New Jersey où il avait passé toute sa jeunesse.
Désormais, il se contente d’assurer le quotidien, sacrifiant son temps et son énergie à un boulot ingrat et sans avenir. Seule consolation : sa petite fille, Gertie, qu’il adore et qui croit avoir déniché le paradis dans le New Jersey.
Un jour, en louant pour la millième fois le film favori de la fillette, Ollie fait la connaissance de Maya. Belle, intelligente, et douée d’une forte personnalité, elle ne tarde pas à entrer dans sa vie et à l’inviter à un sérieux examen de conscience…

Ben Affleck en père célibataire, qui devient veuf le jour de la naissance, rien que ce point donne envie de le consoler. L’un des plus beau jour de votre vie se transforme en cauchemar. Beaucoup de choses changent avec un bébé, devoir affronter seul l’éducation de son enfant, l’acteur réussit la performance de se rendre attachant. Bizarrement, il a du charme, je n’ai pas passé mon temps à regarder ses cheveux. Quoi pas ma faute si il a des coupes dignes de Nicolas Cage dans certains longs métrages de sa filmographie, vous ne trouvez pas?

Le film respire le doux sentiment. Il est tout mignon, tout tendre. J’ai un côté guimauve. Une comédie divertissante, captivante surtout pour l’histoire de l’amour d’un père et de sa fille. Les rapports d’un papa veuf à son enfant, de son envie de retrouver la femme de sa vie, sa vie d’avant. Quelque part, en recherchant sans cesse un travail à New York, Ollie souhaite reprendre ce qu’il a perdu. La mort de Jennifer Lopez a perturbé le jeune homme. Il ne vit plus que pour une pousse de 7 ans.

En étant parent, j’ai trouvé hilarante et criante de vérité plusieurs scènes: le chantage affectif, les explications pas toujours évidents à avoir (le coup de conseil de famille assis pour parler des découvertes pas avant le mariage prête à sourire), les films que l’on regarde juste parce qu’ils plaisent à nos monstroux, les échanges, les rires, les craintes… L’aventure parentale

Le romantisme vient se greffer plus tard avec l’apparition de Liv Tyler. La jolie employée du vidéo-club arrive tel une bombe dans l’existence du père et de sa fille. Son personnage est dynamique, originale, les questions sur les études des films porno quand on est parent auront de quoi laisser sans voix plus d’un public. Ben Affleck n’est pas le seul à « profiter » de sa relation sa 7 ans va ainsi pouvoir trouver une amie.La plus belle découverte demeure la jeune atrice Raquel Castro. La petite Gertrie a tout pour plaire entre ses goûts (Cats ou Sweeney Tood rhôoo le coup du spectacle sans savoir qu’il y a autant d’hémoglobine, j’adore).

A noter l’apparition de Matt Damon, Will Smith et j’en oublie. L’ensemble ne manque pas d’humour tout en s’attachant à décrire l’amour d’un père et de sa fille. Devenir parents est loin d’être évident. Les choix qui se présentent à nous, les opportunités et les priorités prennent une toute autre tournure avec des petits grumeaux dans sa vie. Comédie familiale avec des acteurs agréables, des situations cocasses et assez proches de la réalité, une belle leçon de vie. Père et fille se visionnera avec plaisir, le sourire en coin avec des enfants. Le dur dilemme de la vie professionnelle et la vie de famille.

Note: 8/10

3 Moop raison de voir Père et Fille:
Les relations père/fille mignonnes et très bien mises en scène.
Ben Affleck attendrissant, une Liv Tyler séduisante mais surtout Rachel Castro qui campe une gamine plus vraie que nature
Kevin Smith dans un recueil moins léger que d’habitude. Un film drôle, émouvant et touchant.

3 Moop raisons de fuir Père et Fille:
Père et fille n’est pas une comédie romantique, mais familiale
Ben Affleck vous rebute, passez votre chemin.
Jennifer Lopez apparaît très peu. L’essence du film repose sur autre chose qu’un joli physique. Film plus profond qu’il en a l’air.


Date de sortie cinéma : 11 août 2004
Film déjà disponible en DVD depuis le : 5 mai 2006

Réalisé par Kevin Smith
Avec Ben Affleck, Liv Tyler, Jason Biggs.

Titre original : Jersey Girl
Long-métrage américain . Genre : Comédie , Romance
Durée : 01h43min Année de production : 2002
Distributeur : TFM Distribution

3 commentaires sur “[Avis] Père et Fille (2002) une mini née de Jennifer Lopez et Ben Affleck

    1. Le côté mielleux m’a pas dérangé un samedi soir ou après un journée chargée ça change les idées :)
      Puis Kevin Smith signe un film personnel, la transposition de sa propre relation de père est palpable, j’aime assez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *