[Avis] Pax, tome 2 : Le Grimm rôde par Ingela Korsell, Asa Larsson et Henrik Jonsson

★Synopsis:★
La découverte à Mariefred du corps d’un vieil homme attaqué par une bête non identifiée plonge la petite ville dans la terreur. Quelques jours plus tard, c’est une adolescente qui est très sérieusement blessée par la même créature, qu’elle décrit comme une sorte de loup-garou. Avec l’aide d’Elrik et Magnar ainsi que celle de Dami, un sorcier venu chercher de l’aide dans les livres de la bibliothèque secrète, Alrik et Viggo veulent élaborer un Gleipnir, une corde utilisée dans la mythologie nordique pour dompter les loups-garous. Mais quelle est la vraie nature de cette étrange créature qui rappelle d’anciennes traditions nordiques : en effet, une légende raconte qu’on enterrait des chiens vivants près des églises pour que leurs esprits veillent sur les édifices religieux. Or les deux agressions ont justement eu lieu sur les ruines… d’une ancienne église. L’étrange animal serait-il un fantôme ? Pourtant quand les deux garçons se rendent sur place, c’est face à une créature bien réelle qu’ils se retrouvent nez à nez.

★Mon avis:★
Le Grimm rôde s’avère de très belles retrouvailles avec les frères Viggo et Alrik. Le genre de récit que j’aurai dévoré pendant mon adolescence. Des nouvelles aventures attendent nos héros. Les mots s’accompagnent une fois de plus de magnifiques illustrations. L’idée du rappel de cette créature sauvage qui rôde autour des héros en début de chaque chapitre est superbe.

Mariefield est une fois de plus le berceau de mystères. Nos deux frères doivent enquêter sur des disparitions tout en faisant face aux moqueries de leurs camarades comme Simon le fils de M.Johansson. Le jeune chef de bande a un caractère cruel, perfide, brutal et méchant comme un pou. (Pardon pour le pou). Alrik est la cible favorite de Simon.

Alrik ou Viggo sont complémentaires. Ils possèdent chacun un caractère différent. Je me suis attachée aux deux, pour des raisons pas toujours explicables, pour un geste, un mot. L’un comme l’autre, ils réussissent à se frayer un chemin vers le coeur du lecteur. Un nouveau personnage lors ravirait presque la vedette: Damir. (J’avoue que j’ai imaginé un Logan/Wolverine en le voyant et en lisant les descriptions… même Deuze est d’accord avec moi – oui il est bien mon Moopy, ça se confirme). Le voilà qui débarque à Mariefield pour des dragons. Des dragons!!! Là, ça vire Games of Thrones dans mon esprit. J’y peux rien c’est parti comme ça… Je guettais l’apparition d’une superbe Daenerys. Le décalage de ce protagoniste avec nos deux jeunes garçons a un petit côté original, loufoque qui permet de détendre un peu l’ambiance. Le roman est à glisser dans les mains des fans de L’apprenti-épouvanteur, d’Harry Potter et de Percy Jackson, ils seront aux anges.

Au final, le Grimm rôde offre un savoureux mélange des genres entre action, fantastique, polar, suspense et mystères habilement menés. Les futurs gardiens de bibliothèque captivent de bout en bout, entraînant dans un récit addictif, brillant, savoureux. Les deux frères n’en ont pas terminé avec leur apprentissage. Les enfants dès 9 ans trouveront une belle dose de frissons dans ce petit bijou aux illustrations sublimes.

pax-tome-2-le-grimm-rode★ Merci aux éditions Slalom pour cette découverte ★

★Ma note:★
★ 9/10 ★

★Informations:★
Auteurs:

Asa Larsson (Le sang versé, La piste noire, Albin Michel) a vendu des millions d’exemplaires de ses livres dans le monde.
Ingela Korsell, anciennement professeur, a déjà publié deux romans à suspense pour la jeunesse.
Henrik Jonsson est un illustrateur reconnu qui a notamment travaillé sur Batman pour DC Comics.

Editions Slalom
176 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editeur : Slalom
Date de parution: 13 octobre 2016
Prix: 11,90 euros
Disponible en numérique: oui
Thèmes: magie, roman fantastique, bande dessinée, jeunesse, suspense, adolescence, noir et blanc, loup-garou, dragon, sorciers, littérature nordique

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *