[Avis] Moi, Moche et Méchant 3 par Pierre Coffin, Kyle Balda

Gru et ses Minions sont de retour pour des nouvelles aventures. Un film drôle, mignon et frais parfait pour les petits et les grands!

☙Synopsis:☙
Alors que Gru, totalement déprimé par sa mise à pied, tente de trouver une nouvelle voie, un mystérieux individu se présente pour l’informer du décès de son père. Dans la foulée, il lui annonce l’existence d’un frère jumeau prénommé Dru qui a exprimé le désir d’une rencontre. Ébranlé par la nouvelle, Gru interroge sa mère qui avoue son secret: après avoir donné naissance à des jumeaux, elle a divorcé en faisant la promesse à son ex-mari de disparaître totalement de sa vie en échange d’un des enfants. Tout en précisant, en substance, qu’elle n’a pas eu son mot à dire et que Gru n’est somme toute qu’un second choix. Si Gru, tout d’abord enthousiasmé à l’idée d’avoir un frère, se rend avec Lucy et les filles dans son île natale, Freedonia, pour rencontrer son jumeau, il déchante vite quand il découvre que Dru est nettement supérieur à lui, et ce en tout point. Là où Gru est un misanthrope aussi dépourvu d’emploi que de cheveux, Dru arbore une masse capillaire impressionnante, un charisme naturel et une fortune colossale héritée de son père et de son élevage de cochons. Gru est rapidement miné par un sentiment d’infériorité, quand Dru lui révèle sa faille: leur père n’a jamais vu en lui l’étoffe d’un méchant, et de ce fait ne l’a pas formé dans cette direction qui est pourtant la marque de fabrique de la famille. Avec son aide, ils pourraient à eux deux perpétuer la tradition familiale.

Gru se sent alors investi d’un rôle de «grand frère» et lui livre les secrets de l’utilisation des gadgets ultra-sophistiqués de leur père avec l’intention d’en profiter pour mettre hors d’état de nuire l’insaisissable Balthazar Bratt. Mais cette alliance se voit sérieusement menacée par un cas aggravé de rivalité gémellaire qui va vite les dépasser et les handicaper face à un ennemi à l’envergure encore inégalée.

☙Mon avis:☙
Moi, Moche et Méchant revient dans un troisième volet tout aussi savoureux que ces prédécesseurs. Gru a changé depuis le premier. Il est marié à Lucy, a une fratrie et ses Minions rechignent un peu à tous les changements qui ont bouleversé leur vie. Le peps, le charme et la magie du personnage sont toujours là.

Dans ce nouveau film, Gru nous réserve bien des surprises. Une rébellion, des problèmes au travail, une enquête, un frère un jumeau… Bien des péripéties qui entraînent plus d’un sourire dans leur sillage. Qui est donc ce Dru dont personne ne lui a jamais parlé? Direction Freedonia, une petite île pour le découvrir.

Dru propose à Gru de faire plus ample connaissance. Son idée n’est pas sans arrière pensée. Les deux frères sont aux antipodes l’un de l’autre. Deux facettes d’une même pièce, Dru n’a jamais réussi à être le méchant digne de leur père. Il souhaite que Gru l’aide à y arriver. Pour y parvenir, l’équipe part à la pourchasse du méchant Balthazar Bratt.

Ce dernier s’avère la très bonne surprise du long métrage. Un vrai clin d’oeil aux années 80, tendre, hilarant, fantastique, il se teinte de la tête aux pieds de notes qui le rendent irrésistible. Le vilain est juste savoureux, infect juste comme il faut. Le spectacle posé sur la pellicule est un vrai régal. Visuellement, c’est toujours aussi flashy, dynamique et doux. La recette fonctionne à merveille. Gru assez morne est parfaitement contrebalancé par Dru, plus lumineux, plus loufoque, plus pétillant.

Lucy et les enfants ne sont pas en restes. Les unes comme les autres, elles se montrent acidulées. La quête de la plus petite des licorne pousse à s’interroger d’une manière douce, tendre et décalée sur les réalités et les mythes qui nous font parfois avancer avec des étoiles dans les yeux. Les Minions avec Mel en tête décident de se rebeller. Ils quittent Gru pour être de nouveau du mauvais côté de la barrière. Rapidement, ils sont emprisonnés. La liberté leur sied assez mal.

« Parfois dans la vie, tu t’attends à une licorne et tu te retrouves avec une chèvre ».

Au final, Moi, Moche et Méchant 3 est un divertissement réussi. Rigolo à souhait, passionnant, très bien rythmé et teinté d’une animation toujours aussi craquante. Foncez pour profiter du plaisir de retrouver toute la bande de Gru et les nouveaux arrivants.

☙ Merci à Universal Pictures France pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟9/10🌟

☙Informations:☙
Date de sortie 5 juillet 2017
Durée: 1h 30min
De Pierre Coffin, Kyle Balda
Avec Gad Elmaleh, Audrey Lamy, David Marsais
Genres Animation, Aventure, Comédie
Nationalité Américain
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *