[Avis] Oliver Twist de David Lean

Par une nuit d’orage, une jeune fille se réfugie chez des religieuses et met au monde un garçon avant de mourir. Baptisé Oliver Twist, l’enfant grandit dans un orphelinat à la discipline drastique. À 9 ans, on l’envoie servir d’apprenti chez un fabricant de cercueils qui le maltraite. Malheureux, Oliver s’enfuit seul à Londres, où il intègre une bande d’enfants…

Une autre adaptation de Charles Dickens par David Lean: Oliver Twist, une autre raison de plonger dans son enfance. L’édition DVD est sublime. Deux ans après les grandes espérances, un nouveau long métrage sur un conte magnifiquement interprété par son casting: Alec GuinnessRobert NewtonJohn Howard Davies. La photographie de Lean est un plaisir pour les yeux. C’est un véritable chef-d’oeuvre pour les sens. Il sait ménager des silences avec des plans à couper le souffle. Oliver Twist est loin d’être un film tendre avec la nature humaine. Le cinéma posé devant le spectateur montre des personnages plus vils les uns que les autres. La nature humaine est dépeinte sous son mauvais jour. La gentillesse se cherche.

Le plus beau des protagonistes, le plus admirable étrangement est Fagin interprété par Alec Guinness ambigue. Un méchant comme il est difficile de cerner véritablement le fond de ses pensées, parfois une once de bienveillance semble paraître. Les aventures du petit garçon de 9 ans captive, attendrisse, donne envie de le rejoindre et de faire les 400 coups à ses côtés. Oliver Twist se pare de noir et blanc pour angoisser, appuyer sur le fond sombre des hommes. L’atmosphère est loin du Oliver de Disney dans Oliver et Compagnie, l’oeuvre certes belle à tomber, s’adresse davantage à un public de plus de 10 ans. L’envie de prendre Oliver, de fuir, de partir loin loin avec lui nous encercle et nous submerge. Un film magnifique à dévorer dans son canapé.

Note: 9/10

Sortie le 20 novembre 2012 en DVD et Blu-Ray / Distributeur: Filmédia / Genre: Drame / Tous public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *