[Avis] Nous York de Géraldine Nakache et Hervé Mimran

Michaël, Nabil et Sylvain, trois trentenaires de Nanterre, débarquent à New York par surprise à l’occasion de l’anniversaire de Samia, leur amie d’enfance. C’est Gabrielle, elle aussi une amie de toujours qui a tout organisé. Les deux copines ont quitté leur cité depuis deux ans pour tenter leurs chances aux États-Unis. Samia est l’assistante personnelle d’une célèbre comédienne avec qui elle partage un sublime appartement. Gabrielle, quant à elle, travaille dans une maison de retraite où elle a lié une relation tendre avec Mme Hazan, une Française placée ici par ses enfants.
Transposés à New York, les liens étroits tissés depuis toujours prennent un relief particulier, au rythme des péripéties de leur séjour, du quotidien new-yorkais des deux amies et de la découverte de la ville culte…

Géraldine Nakache et Hervé Mimran signent Nous York après Tout ce qui brille. Les thèmes centraux demeurent: l’amitié et les réactions face aux aléas de la vie. Nous York présente un panel de personnages attachants, ils possèdent chacun leur personnalité, leur charme. L’histoire leur prête à chacun un moment, c’est très agréable tout en étant proche d’un vieux film avec Patrick Bruel. Etrange comparaison, mais le sentiment qui prend essence dans le coeur, rappelle le doux plaisir incongru de regarder  Profs. Un casting entre amis: Sophie AusterJoseph BasileLeïla BekhtiAlexandria DelgadoJabari GrayLarry EudeneMaria DizziaNader BoussandelSheena Colette brillants, l’alchimie entre les protagonistes opèrent assez bien. Les comédiens sont bons, attendrissants pour certains avec des répliques agréables. L’ensemble se pose sur une photographie qui donne envie de voyager, d’aller poser ses valiser à New York. De partir entre potes, de découvrir ou redécouvrir un ami, un vrai, de le chérir plus que tout.

Nous York est un film de potes, un friend movie mixant plusieurs personnalités, plusieurs visions sans vrai fond juste peut-être l’amitié tout simplement. Le scénario pêche un peu dans la forme. L’histoire n’a pas vraiment d’étoffes. Parfois, l’impression de voir une bande de camarades se disputant dans une cour de récré prête à sourire sauf que les mômes en face n’ont plus 5 ans. Mais l’ambiance dépeinte s’avère fraîche, drôle, plaisante pour un divertissement. Une évasion agréable accompagnée par une bande originale très sympathique. Le voyage détend et le sourire vient souvent notamment en voyant le tee-shirt « I Love NY » à l’effigie de Obama.

Note: 7/10

Sortie le 7 novembre 2012 / Genre: Comédie / Distributeur: Pathé Distribution

Secret de tournage Nous york

Et de deux !
Nous York est la deuxième réalisation du duo Géraldine Nakache et Hervé Mimran. Leur première collaboration date de 2009 avec le succès Tout ce qui brille, dans lequel deux jeunes femmes de la banlieue rêvent de pénétrer dans le centre de Paris, où tout leur semble possible.

Titre
A l’origine du projet, le film devait s’intituler « I love Brooklyn ». C’est Hervé Mimran qui a finalement pensé à l’appeler Nous York. Avant de proposer à sa partenaire ce qui serait le titre définitif du film, le réalisateur a tout de même précisé : « J’ai trouvé, ne t’énerve pas, c’est un jeu de mots ». D’abord étonnée, Géraldine Nakache l’a finalement accepté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *