[Avis] Nom de code: Evie par Joe Sugg

☙Synopsis:☙
Quand elle veut fuir la réalité, elle entre dans un monde virtuel. Le premier roman graphique de Joe Sugg, une star de YouTube. Evie est une fille timide. Elle a souvent l’impression que le monde n’est pas fait pour elle. Quand ça va mal, tout ce qu’elle veut, c’est échapper à la réalité. Alors elle rêve d’un lieu où elle se sentirait vraiment bien. Pour elle, son père, gravement malade, a décidé de créer ce lieu virtuel idéal. Mais il meurt avant de finir son programme. Néanmoins, avant de disparaître, il lui laisse une application qui lui permet d’entrer dans un monde où les gens sont influencés par sa personnalité. Tout le monde brille en sa présence… Jusqu’à ce que son cousin, le perfide Mallory, découvre son application… et commence à semer le trouble dans son petit paradis.

☙Mon avis:☙

Nom de code: Evie est une des très belles surprises de mes dernières semaines. Je ne pensais pas tomber autant sous le charme. Avant de commencer, je ne connaissais pas du tout Joe Sugg. (Non, je ne vis pas dans une caverne au milieu des dragons, mais j’ai pas du tout de fans de Youtube et cie à la maison, ceci explique cela). Je me suis lancée sans aucune idée précise, ni attente. Simplement armée d’une envie d’en savoir davantage face à ce résumé et à cette couverture, je suis partie à la découverte de ce roman graphique. J’ai été étonnée par le style.

J’avoue que le graphisme, je ne suis pas très fan. J’aime les styles plus du genre J.S Campbell, Michael Turner, Keu Cha, Randy Green mais j’ai quand même été portée par le trait. Si ça me rebute de trop, j’avoue que même si l’histoire derrière est top, le dessin compte beaucoup à mes yeux dans une BD, du coup, j’ai tendance à laisser tomber, là pas du tout. J’ai eu ma curiosité et mon attention retenues.

L’ambiance et l’ensemble m’ont fait penser à Seuls. C’est un beau compliment je pense. Le gros atout charme de Nom de code: Evie repose sur son héroïne maladroite, timide, en retrait des autres. Elle subit un harcèlement scolaire fort, intense, qui touche et marque l’esprit. L’adolescente est en décalage par rapport aux autres jeunes de son âge. Un attachement se forme, s’installe et capture le coeur. Le désir de voir Evie prendre son envol, sortir de sa coquille et connaître des jours meilleurs enserre le lecteur. Du moins, c’est mon cas. De bonnes idées se présentent, se mettent en place. Toutes ne sont pas dans une compréhension linéaire, c’est dommage. Néanmoins, un certain atout séduction se joue.

Le scénario avec un monde parallèle virtuel rappelle un peu Tron et l’accueil le Jimminy Cricket de Pinochio. J’ai souri. Mais le ton est différent. Sans être parfait, l’histoire se laisse dévorer. Evie s’avère forte, intelligente, captivante. Le ton s’avère créatif, original, touchant, intéressant. Un moment agréable entre les lignes se dessinent. Un petit à découvrir.

☙ Merci aux éditions Dreamland pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟7+/10🌟

☙Informations:☙
192 pages
Auteur: Joe Sugg
Scénario : Matt Whyman,
Joe Sugg
Dessin : Birdi, Amrit
Couleurs : Joaquin Pereyra,
Lettrage : Lopkin, Mindy
Traduction : Montas, Fanny
Editions Dreamland
A partir de 12 ans
Prix: 16,90 euros
Date de parution: 24 Mai 2017
Bandes dessinées / Comics / Mangas

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *