[Avis] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier

★Synopsis:★
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous…

… parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.

… parce qu’elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.

… mais surtout, parce qu’elle détient un secret terrible. Et c’est à vous qu’elle va le confier.

★Mon avis:★

Une rencontre peu banale, un jour nez à nez deux jeunes lycéennes Andrea et Pénélope se retrouvent. Pourquoi ce fait sort de l’ordinaire? Ce sont deux univers totalement différents qui se confrontent. Deux mondes. L’une vient du présent l’autre du futur. Les événements seront à jamais changé après leur contact. Plus rien ne sera comme avant. Tout bascule. Si le début aurait tendance à noyer un peu son public dans un assemblage assez jeunesse, par son traitement, son sujet et son héroïne principale Andréa. Le charme grandit après l’arrivée de Pénélope. Elle apporte un peps, une dynamique qui augmente la curiosité, pousse à vouloir savoir ce que nous réserve l’auteure. L’histoire prend une tournure qui sort des sentiers. J’ai adoré Pénélope. Cette jeune fille est tout simplement une PEPITE. C’est loin d’être une héroïne qui se laisse marcher sur les pieds. Elle est surprenante tout le long du récit. Je suis tombée sous son charme. Elle possède une vision du passé assez négative, étonnamment sombre. Son éducation la fait ressortir du lot, pour elle, tout le quotidien d’Andréa est purement invraisemblable.

L’auteure cache sous ses allures drôles, étonnantes, décapantes, une image féministe, très libérée… Je vous laisse la découvrir. Elle se doit d’être épluchée, d’être rencontrée. Sans parler que le duo formé par les deux lycéennes s’avèrent être un vrai régal. Sous des actions banales, le ton se montre critique de plusieurs points de notre société et des moeurs du présent. J’ai souri car l’air de rien, les points soulevés sont ancrés depuis des années dans les mentalités. Comme les femmes qui portent des soutiens-gorge, ou la bataille du poil avec les épilations pour les femmes et non pour les hommes… Des petites traces ici et là qui prêtent à réfléchir sans en avoir l’air. Pénélope est un message convaincant, têtu et incroyablement sympathique malgré ses idées misandriques. Elle renferme un coeur en or.

Le récit est délicieux à suivre. L’auteure a un style prenant, captivant, fluide et très agréable à lire. L’envie de connaître la fin, l’envie de savoir quelles aventures attendent Andréa et Pénélope tiennent en haleine jusqu’au dernier moment. La voyageuse du futur n’est pas seule, quelqu’un la pourchasse, qui et pourquoi? Le lecteur est pris au piège. Le répit est absent. Tout se met en place pour créer une ambiance passionnante sans temps morts. L’action est menée tambour battant. Si vous cherchez un petit ovni dans votre bibliothèque, ce roman en est un parfait exemple. Original. Addictif.

Au final, Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier est étonnant, il cache un petit bijou, plus complexe, plus profond, plus intense que son résumé le laisse entendre. Une comédie perdue entre deux époques, hors du commun, drôle, émouvante, passionnante, qui se lit d’une traite.

★ Merci aux éditions Syros pour ce SP ★

★Ma note:★
★ 9/10 ★
ne-ramenez-jamais-une-fille-du-futur-chez-vous-nathalie-stragier
★Informations:★
Auteure: Nathalie Stragier
432 pages
Editions Syros Jeunesse
Date de parution: 7 janvier 2016
Collection : GRAND FT SYROS
Thèmes: Voyage dans le temps, Virus, Amitié, Relation homme femme, Problèmes, Mensonges d’identité
Prix: 16,90 euros
Disponible en numérique: Oui

★Biographie de l’auteur★

Nathalie Stragier est née en 1971 et a grandi à Tourcoing, dans le Nord. À dix-neuf ans, elle intègre la Fémis à Paris, département scénario. Dès sa sortie de l’école, elle participe à l’écriture de séries télé. En 1995, elle remporte la bourse de la Fondation Hachette/Jean-Luc Lagardère  » jeune scénariste télé « . Elle écrit par la suite plusieurs téléfilms. Depuis quelques années, tout en poursuivant son activité de scénariste, elle invente des histoires pour  » J’aime lire  » ou  » Je bouquine « . Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous et Ne retournez jamais chez une fille du passé sont ses premiers romans au long cours…

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *