[Avis] Mr. Olve de Hannes Holm

★Synopsis:★
Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. À longueur de journée, il erre dans sa maison comme une âme en peine. Pour s’occuper, il multiplie les rondes de sécurité dans sa copropriété et harcèle ses voisins pour le moindre manquement au règlement intérieur…

À 59 ans, grincheux et dépressif, Ove n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort !

Il décide donc d’en finir… mais ses tentatives de suicide échouent lamentablement. La situation se corse lorsque de nouveaux voisins emménagent, affreusement sympathiques : Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs charmants enfants. Sans cesse importuné, Ove n’a plus un instant à lui pour se pendre tranquillement. Pire : à force de nouvelles rencontres et d’amitiés improbables, il se pourrait bien qu’Ove reprenne goût à la vie…

★Mon avis:★

Je dois avoir un truc avec les vieux grincheux. Je les trouve craquant. J’ai du succomber la première fois avec les Muppets. Mr. Ove cache un personnage très attachant, brillamment interprété par Rolf Lassgard. Une jolie histoire qui permet de plonger dans le quotidien de cet homme de 59 ans ronchon, solitaire, renfermé sur lui-même, très dur avec ses voisins, limite détestable. Vous imaginez un Grinch version suédoise, vous obtenez le héros de ce film. Un héros qui séduit à petite dose, par un assemblage improbable de rencontres.

Au fil des scènes, le spectateur découvre un vieil homme bourru, récalcitrant, très enclin à envoyer balader toute le monde, nul dans les relations humaines, porté sur les crises avec ceux qui l’entoure. L’air de rien, le quotidien de Mr. Ove se retrouve bouleverser par l’arrivée d’un nouveau couple près de sa maison. Le quartier clos accentue les sentiments, les ressentis et les esclandres. Le petit monde se renferme sur lui, offrant une atmosphère intimiste, l’univers de Ove se résume à être désagréable. Sous ses airs bougons se cachent un coeur brisé d’avoir perdu le seul être qu’il aimait.

Après avoir été licencié, Ove tente à de nombreuses reprises de se suicider. Le destin l’en empêche par de multiples interventions. Rien ne se déroule comme le vieux monsieur le désire. Rien ne sera plus jamais comme avant. La coquille vide s’ouvre petit à petit au contact de sa nouvelle voisine. Enceinte, mère de deux filles, elle le sort de sa mélancolie et de sa tristesse infinie. Doucement mais sûrement, les choses se métamorphosent. Le passé de Ove se dévoile peu à peu: la mort accidentelle et traumatisante de son père, le décès de son épouse, la seule qui n’a jamais réussi à percer qui était derrière l’armure de mauvaise humeur. Les souvenirs pèsent au moral de Ove, le noient et l’emprisonnent. Par touche, le réalisateur montre comment des petits riens transforment la vie. D’un chat miteux à des rencontres qui apportent des sourires, tout s’installe pour montrer comment une entre aide peut aider à s’en sortir.

Mr. Ove est une comédie dramatique, douce amère, sympathique à suivre, touchante, attachante et bouleversante. Elle cache une histoire plus complexe que ne le laisse penser ce vieux héros détestable aux premiers abords. Un joli message pour s’entraider, ouvrir son coeur et aimer.

★ Merci pour cette découverte ★
mr_ove_affiche_
★Ma note:★
★ 8+/10 ★
★Informations:★
Titre original: En Man Som Heter Ove
Distributeur: Paradis Films
Date de sortie: 14 septembre 2016
Durée: 1h 56min
De Hannes Holm
Avec Rolf Lassgård, Bahar Pars, Ida Engvoll
Genre Comédie dramatique
Nationalité Suédois

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *