[Avis] Monuments Men de George Clooney

Monuments Men réunit sur grand écran une belle brochette de comédiens: George Clooney, Matt Damon, Cate Blanchett, Bill Murray, Bob Balaban, Diarmaid Murtagh, Hugh Bonneville, Jean Dujardin, John Goodman. J’étais curieuse de découvrir le parcours de ces hommes qui ont parcouru l’Europe pour sauver des oeuvres d’Art. Le film m’a surprise. 

Monuments Men - Affiche - George Clooney

Synopsis:

 Inspiré d’une histoire vraie, « Monuments Men » retrace l’incroyable parcours d’une unité très spéciale des forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale,  missionnée par le Président Roosevelt, pour se rendre sur le front en en Allemagne, dans le but de récupérer les multiples œuvres d’art  volées par les nazis, afin de les restituer à leurs propriétaires. Ils se retrouvent pris dans une course contre la montre afin d’éviter la destruction de plus de 1000 années de culture, risquant leur vie pour protéger et défendre les plus grands  trésors de l’humanité.

Mon avis:

Les points positifs: Entre la musique qui accompagne divinement les événements et la photographie, les oreilles et les yeux savourent la version des Monuments Men fabriquée par George Clooney. Le ton pris est intéressant, sans juger, il s’interroge sur la légitimité, le pouvoir de ses hommes partis pour sauver un patrimoine culturel. Les mots touchent, les actes et les pensées réalisent leur chemin sans violence malgré le fond dramatique. Les oeuvres d’art (sculptures, peintures…) possèdent en elle une essence, une force, une trace d’un peuple, d’une personne, qui marque. L’annihilation programmée d’Hitler de plusieurs travaux est dépeinte avec brio. L’Art -qui déplaisait -sous toutes ses formes était brûlé. Tout en soulevant le poids des objets face à des milliers de vie humaine, l’Histoire se pare de divers visages. Et Un tableau, un livre, une sculpture, en sont un. Ils ont en eux une puissance de transmission, d’émotions, de sensations, qui parlent à plusieurs niveaux, qui n’a jamais été ébloui, ému ou touché tout simplement par une oeuvre d’art? George Clooney le démontre avec des pointes d’humour qui font mouche.

Les bémols: le scénario simplifie la trame véritable pour se mettre à la portée de tous. Je lui reprocherai de perdre de son essence dans le traitement des personnages. A mes yeux, les héros ont manqué de fonds pour créer un vrai lien entre eux et moi de mon côté spectateur. Je ne suis pas réellement attaché à eux. Quelque part, ne pas accorder plus de poids, de trames à ses héros permet de se concentrer sur le fond, sur la destruction d’une civilisation, sur la cassure d’une transmission. Le plus comique a été Jean Dujardin, qui a mon sens clone ses mimiques dans chacune de ses interprétations, ici, c’était étrange, le petit Frenchy à la sauce américaine, j’étais plus porté à sourire qu’à être émue. Les acteurs ont un charisme indéniables. George Clooney et Matt Damon en héros de la Seconde Guerre Mondiale ont un côté décalé, étonnant, l’amitié qui les lie transpire à l’écran. Entre Bill Muray et Bob Balaban l’alchimie improbable du duo se savoure, apportant un ton doux amer, rempli de pics d’humour dans une situation tendue par les monstruosités de la guerre.

Monuments Men forme un cocktail étonnant. J’avais entendu des échos négatifs, j’ai été surprise d’apprécier le long métrage. Sous certains côtés, j’ai eu des sourires en pensant aux 12 salopards et à Papa Schultz, allez savoir pourquoi, une tendresse infinie m’a emportée devant les péripéties de cette bande hétéroclite réunit pour sauver l’Art de la destruction.

Ma note:

7/10

Informations:

Sortie: 12 mars 2014 / Distributeur: / Genre: Historique, Aventure, Guerre

Titre Vo: The Monuments Men

Casting: George Clooney, Matt Damon, Cate Blanchett, Bill Murray, Bob Balaban, Diarmaid Murtagh, Hugh Bonneville, Jean Dujardin, John Goodman

Réalisateur: George Clooney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *