[Avis] Möbius de Eric Rochant

Histoire:

Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

Mon avis:

Eric Rochant pose un thriller intéressant avec Möbius, où une once d’amour vient s’immiscer. Assez bizarrement j’ai accroché à l’histoire. Même si certains points m’ont titillé l’esprit comme le côté pas assez russe de jean Dujardin (j’ai du trop voir de James Bond et de films d’espionnages petites, les grandes silhouettes rudes et frustres m’ont marquée). L’acteur s’avère brillant, sensuel et attire le regard. Cécile de France capture l’attention, elle est sublime. Elle dégage un je ne sais quoi qui la rend séductrice. Tim Roth tire son épingle du jeu, même si au final, le grand méchant n’est pas un si méchant loup. Je m’attendais à plus de mordant, plus de violence.

Complexe, bien amené, j’ai oublié les défauts pour me plonger avec plaisir dans la trame. J’ai passé outre le côté loufoque de la romance entre Jean Dujardin et Cécile de France. J’ai trop eu un sourire pour cacher mes rires lors de leurs ébats. Je ne sais pas, le côté sensuel, irrésistible et séduisant a été happé par une atmosphère trop ridiculement surréaliste. Une ambiance pas crédible, qui ne m’a pas touchée, au contraire, les dialogues ont rajouté à mon malaise. J’avais nettement plus envie de me taper un fou rire que de fondre devant les deux amoureux. Leur intimité était palpable, mais j’ai pas accroché, j’ai eu le sentiment d’être sans coeur. La tension sexuelle qui tombe à plat m’a étonnée. Et pourtant, l’histoire d’amour des deux héros m’a bouleversée, elle est magnifique. Elle est divine sous sa forme. Le jeu des regards m’a captivée et amusée. Les transactions financières, les manipulations, les retournements des gouvernements ont parfois des côtés obscures, ou un peu étranges, déroutants ou très clin d’oeil aux conflits entre les Etats-Unis et l’ex-URSS, je m’interroge encore.

Eric Rochant signe avec Möbius un thriller mêlé à l’espionnage teintée d’amour mis en image avec des ficelles captivantes, charnelles et bouleversantes. J’ai apprécié cette idée qu’un être peut tout changer, tout modifier pour une rencontre, une étincelle qui le fait fondre au fond de son coeur. Un dur qui devient tendre, même si j’avoue que la présentation n’est pas toujours égal, l’écrin est néanmoins plaisant et divertissant du début à la fin. Je reste juste sceptique sur les scènes au lit, pas sur les sentiments entre l’espion et la belle trader.

Ma note: 7/10

Ma quote sourire: 

« Tu as des bras concrets »

http://www.youtube.com/watch?v=ptnE3x7wpAA

 Sortie: 27 février 2013/ Distributeur: EuropaCorp/ Genre: Espionnage , Thriller

Casting: Jean DujardinCécile De FranceTim RothBranka KaticDean Constantin Gaigani,Dmitri NazarovJohn LynchVladimir MenshovÉmilie Dequenne

Sur Twitter: #MÖBIUS

Sur Facebook: facebook.com/mobiuslefilm

6 commentaires sur “[Avis] Möbius de Eric Rochant

  1. 7/10, c’est bien… et cette critique me donne envie d’aller voir ce film assez vite. En plus, il y a des acteurs que j’aime.
    Pour le fou-rire, je crois que si j’avais été à côté de toi dans la salle, il m’aurait touchée. Généralement, ça ne loupe pas. Dès que cela arrive à l’un de mes proches, le rire se propage vite ! :)

    1. @nathalie j’ai adoré les répliques. :D J’ai pas rigolé, j’ai eu du mal à me retenir, mais j’ai résisté. J’ai aimé la profondeur des sentiments et le côté espion. A voir, vraiment ça change des sorties de la semaine :)

  2. 7/10 tu est bien généreux, la moyenne tout ou plus, les acteurs sont bon, c’est indéniable mais le scénario est pas bien ficelé je trouve.
    mistergoodmovies.net

    1. @film en streaming je suis « généreuse »? Non, je pense plutôt que Möbius a des qualités et des défauts, le film m’a plu. C’est mon avis, après chacun voit comme il le sent :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *