[Avis] Miss You par Kate EBERLEN

☙Synopsis:☙
Et si votre âme soeur était un visage caché dans la foule ?
« Aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie. » Cette phrase, Tess l’a vue des centaines de fois sur une assiette chez elle, dans le sud de l’Angleterre. En cet été 1997, la jeune fille ne peut s’empêcher d’y songer tandis qu’elle savoure la fin de ses vacances idylliques à Florence avec sa meilleure amie. Car sa vie est bel et bien sur le point de changer : elle s’apprête à entrer à l’université. À son retour pourtant, une terrible nouvelle va bouleverser son existence à jamais.
Gus est aussi en vacances à Florence, avec ses parents. La vie de sa famille a déjà changé de manière soudaine et tragique depuis que son frère a disparu, et Gus ne pense qu’à une chose : voler de ses propres ailes. À la rentrée, lui doit entamer des études de médecine.
Ce jour-là, ces deux inconnus admirent côte à côte la basilique San Miniato al Monte…
Au cours des seize prochaines années, leurs chemins vont se croiser et se recroiser, quelques secondes à peine, sans que l’un ou l’autre ne s’en aperçoive. Séparés par la distance et leurs destins respectifs, auront-ils un jour l’occasion de se découvrir ?

☙Mon avis:☙

Pourquoi j’ai choisi Miss You? Pour son côté croisée des destins. Il m’a fait pensé à un mélange entre du Nicholas Sparks et David Nicholls. Par instants, j’ai eu des pincements en repensant à Un jour. Cette sensation ne m’a jamais quittée. Les deux héros Tess et Gus ne cessent de se rencontrer au hasard des routes, des événements de leur vie, sans jamais vraiment se voir, mais pourtant leur coeur est lié à jamais. L’amour les a dans son collimateur. Il les veux comme passagers. Je me suis lancée dans ma lecture avec une envie de découvrir un beau coup de coeur. Il n’a pas été au rendez-vous, néanmoins, le cheminement posé par Kate Eberlen a réussi à m’emporter dans un joli voyage et une belle pensée sur les âmes-soeurs.

Le récit se ponctue de moments parfaits et d’autres moins agréables. Il est étrange de suivre deux destins entremêlés. A l’âge de l’insouciance, Tess savoure ses vacances à Florence. Le destin commence son tracé amoureux. Il entrelace doucement, pas à pas, son fil à celui de Gus. Peu de mots échangés, beaucoup de frustration, les deux personnages principaux se déploient à travers des choix, des sentiers et des amitiés. Au fil et à mesure, l’auteure dessine un portrait de ses personnages attachants, passionnants, perturbants aussi dans un sens. Comment pourront-ils tomber dans les bras l’un de l’autre? Comment leur sentiment amoureux s’éveillera? Les joies, les peines, les drames, les bonheurs façonnent les deux âmes soeurs jusqu’à l’instant clé pour enfin se dévoiler. Elles sont belles, imparfaites,

Angus « Gus » est également en vacances à Florence avec ses parents, son destin est tout tracée et ses études de médecine sont la finalité de ses projets. Ce voyage est le dernier espoir de normalité pour cette famille qui a subi une tragédie et qui peine à donner le change. En cette fin d’été 1997, Gus va croiser la route de Tess à trois reprises et ne jamais oser lui adresser la parole. Je dois dire que malgré sa difficulté à avoir des interactions sociales, j’ai beaucoup aimé sa manière de réagir et au fil des années on voit les progrès dans sa manière de réagir. Il va poursuivre le rêve de son père et évoluer dans sa vie personnelle. Les aléas de l’existence sont pointés du doigt, sans forcément y adhérer, le style les rend humain. Ces petits travers comme la tromperie, rester ensemble pour les enfants, sont des traits qui rendent les intéressés plus réalistes, plus vrais. Seize ans avant de vraiment se croiser, seize ans pour grandir, pour apprendre, pour se faire son expérience, seize ans qui ont des moments un peu longs, parfois des enchaînements épouvantables pourtant le charme agit.

Miss You est un roman étonnant, il entraîne dans un sillage complexe et se termine par la rencontre espérée de Tess et Gus. La route s’avère longue, parfois trop. L’émotion est au rendez-vous mais d’une manière trop inégale pour moi pour rester dans mes favoris. Une romance atypique, qui saura vous séduire si vous aimez les surprises.

☙ Merci à NetGalley et Nil Editions pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟7/10🌟

☙Informations:☙
Auteure: Kate EBERLEN
Nil Éditions
528 pages
Date de parution: 1 juin 2017
Prix: 22 euros
Disponible en numérique: Oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *