[Avis] Men&Chicken de Anders Thomas Jensen

Synopsis:

A la mort de leur père, Elias et Gabriel découvrent qu’ils ont été adoptés et que leur père biologique, Evelio Thanatos, est un généticien qui travaille dans le plus grand secret sur une île mystérieuse. Malgré leur relation houleuse, ils décident de partir ensemble à sa rencontre. Arrivés sur cette île éloignée de la civilisation, ils vont découvrir une fratrie étrange et des origines inquiétantes. Il devient évident que, décidément, on ne choisit pas sa famille.

Affiche Men & Chicken

Mon avis:

Men & chicken s’avère une comédie noire, remplie de pointes d’humour sophistiquées, de pointes de critiques sur l’évolution, le regard de l’autre. Incisif. Mordant. Violent. Le parallèle entre les liens des deux frères élevés normalement et les trois frères chez le savant fou est fascinant. L’acception peu importe le physique et les tares se ressent d’autant plus. Un long métrage divertissant de A à Z, prenant et captivant.

Tout accentue le décalage des émotions, les teintes colorés, les lieux, et la musique. Tout se mêle dans un ballet savamment mis en scène qui captive jusqu’à la dernière note, la dernière page, la dernière scène. La musique offre un visage détonnant, entre le rendu des images et les tonalités choisies. J’ai souri, j’ai été prise dans le tournant de cette famille au passé mystérieux. J’ai assisté à des dîners brutaux, rempli de mots non dits, de sentiments contenus explosifs. L’homme apparaît dans son naturel, brut, friand de sexe, amateur de bonne chair… chaque frère représente une facette fascinante de la nature. La curiosité est titillée face à ses retrouvailles, ses secrets, ses ombres qui planent. Les instincts sauvages ou non sont montrés avec force et brio. J’ai été fascinée. Littéralement.

Barré du début à la fin, entre son aspect parfois conte, parfois moralisateur, parfois totalement déjanté, Men & Chicken m’a conquise. C’est une petite pépite drôle d’une manière surprenante, originale, loufoque. D’une façon peu commune dont je ne m’attendais pas à tomber sous le charme, le rapport avec l’animal se démontre par un regard passionnant et maîtrisé. Si vous cherchez un film qui sort du lot, vous réservera des surprises, qui vous annoncera la théorie de l’évolution avec un assemblage captivant, foncez!!!

★ Merci à Urban Distribution pour cette découverte ★

Ma note:
★ 9/10 ★
Coup de coeur

Informations:
Date de sortie 25 mai 2016
Durée: 1h 44min
De Anders Thomas Jensen
Titre original: Mænd & høns
Distributeur: Urban Distribution
Avec Mads Mikkelsen, David Dencik, Nicolas Bro
Genre Comédie dramatique
Nationalité Danois

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *