[Avis] Maison sucrée, jardin salé

Maison sucrée, jardin salé est un ensemble de 6 courts. Ils abordent chacun des thèmes différents qui parleront davantage aux enfants dès 5 ans. Les plus petits seront un peu perdus dans certaines histoires ou effrayés. L’ensemble se pare d’un style propre à chaque réalisateur: animation de marionnettes, dessin découpé image par image, dessin aspect aquarelle… Tout est savamment pensé pour séduire un jeune public. Le côté doux, sucré et salé donne envie de croquer les héros avec plus ou moins d’entrain. L’humour devient malicieux, tendre. Les courts sont colorés, ils titillent les papilles et les pupilles dans une représentation inégale.

L’amour au rendez-vous chez les légumes, qui aurait imaginé une histoire romantique entre une courge et un chou à la crème? J’adore le côté délirant qui m’a fait penser à la Patate. 

  • Douce Rêverie

C’est l’histoire d’un chou à la crème, ce chou à la crème vit au pays des glaces et rêve de partir en bateau. Un beau jour, il se décide et s’attèle à la tâche… Seulement, il n’avait pas prévu que son bateau en sucre ne résisterait pas à l’eau ! Il atterrit alors sur une île inconnue où il découvrira des personnages très différents de lui. Une île où le sucre n’a pas sa place. Ce voyage le changera à jamais.

Le coup de coeur de la fratrie: lumineux, flamboyant et intense.Le mélange des matière offre un paysage visuel ravissant, saisissant et merveilleux. La nuit et le jour se côtoient dans un ballet somptueux d’une petite coquille d’escargot. Le court le plus pétillant pour les pupilles des 6 présentés.

  • Limaçon & Caricoles

Voilà un petit limaçon bien mignon, qui découvre qu’il existe chez les animaux, une espèce très particulière qui porte sur son dos sa maison ! Limaçon est prêt à tout pour devenir un escargot ! Il se construit sa propre maison et intègre un groupe de petits escargots. Toutefois, il apprendra qu’être un escargot, ce n’est pas toujours facile..

Attention petits frissons avec le 3eme court:

  • La Maison

Nous plonge dans le rêve d’une petite fille, qui ne souhaite qu’une chose, prendre soin de sa grand-mère ; mais tante et mère l’en empêchent ! Elle finira toutefois par contourner ses obstacles… Tout est permis dans le monde des rêves !

Le joli conte sur les relations fraternelles. J’ai eu un petit pincement au coeur en le regardant.

  • Petit Frère

La vie n’est pas facile pour Petit Frère, sa grande soeur et ses amis refusent de s’amuser avec lui, ils se moquent et lui jouent des mauvais tours ! Pourtant, tout va changer, lorsqu’il sortira sa soeur et ses amis d’un mauvais pas…Petit frère ne sera plus jamais rejeté !

Les deux dernières aventures sont attendrissantes. Un parcours tendre d’un lapin qui raffole des carottes tente de voler le nez d’un bonhomme de neige. Les deux compères finissent par devenir amis. Décalé, original et doux. Les personnages sont craquants à souhaits. Petits et grands seront séduits. Mes Moopys ont adoré l’aspect neigeux.

  • Carotte au théâtre

Suivez les aventures d’un bonhomme de neige pas comme les autres, qui avec son compère le lapin, se retrouvent au beau milieu d’une pièce de théâtre. Après une bataille théâtrale digne des plus grandes pièces, ce sera finalement l’entraide et l’amitié qui remporteront toute la gloire.

  • Carotte à la plage

Encore ce lapin gourmand qui tente de s’en prendre à la carotte de notre bonhomme de neige… Cette fois les deux compères se retrouveront à la plage ! Le bonhomme de neige apprendra à ses dépens que la neige fond au soleil, et que d’aventures en aventures, il pourrait bien se faire piquer son nez en carotte par le lapin affamé…

Maison sucrée, jardin salé, touche à la découverte du monde, à l’observation de l’environnement avec une touche singulièrement mignonne pour le jeune public. Du délirant, du croquant, du sucré et du salé pour un voyage gustatif des sens.

Note: 6/10

Sortie: 14 novembre 2012/ Réalisé par David Buob / Distributeur: KMBO / Genre: Jeunesse, Animation

Informations sur Maison sucrée, jardin salé:

Réalisateurs de chacun des courts:

  • Kirsten Lepore,  (Douce Rêverie)
  • Gwendoline Gamboa, Sylwia Szkiladz (Limaçon & Caricoles-)
  • David Buob (La Maison),
  • Charlotte Waltert (Petit Frère),
  • Pärtel Tall (Carotte au théâtre, Carotte à la plage)

Année : 2012

Langues : Version Française

Durée : 42 minutes

Format : DCP

Diffusé pendant les séances de Mon premier Festival et les p’tits bouts de chou de MK2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *