[Avis] Madagascar 3: Bons Baisers D’Europe vous avez le mal du pays?

Alex revient dans une aventure. La bande au complet quitte les plaines d’Afrique. Melman, Marty et se retrouvent dans un cirque. L’histoire part dans tous les sens pour amuser petits et grands. Le mal du pays touche aussi les animaux. Alex le lion rêve de retrouver son coin de Central Park. Il entraine tous ses amis dans sa foulée. J’ai 3 Minis fans de la saga Madagascar. Je connais le « i like move it move it » par coeur. Alors l’humour des poilus de la jungle, je connais. A l’évocation des blagues douteuses qui reviennent dans un canon fou fou fou!!! ils sautaient tous les 3 de joie. Moi, un peu moins, je l’avoue.

C'est Canonnnnnnn

Synopsis:

De retour d’Afrique, où leur dernière aventure les avait menés, Alex et ses fidèles amis Marty, Gloria et Melman aspirent désormais à rentrer chez eux, à New York, et à retrouver le cadre familier du zoo de Central Park. Autant dire qu’ils sont prêts à tout pour y parvenir ! Alors que King Julian, Maurice et les Pingouins se joignent à eux, leur nouvelle expédition rocambolesque les conduit en Europe où ils trouvent la couverture idéale : un cirque ambulant dont ils deviennent les héros – façon Madagascar bien sûr !

La 3D saute aux yeux. Vous en prendrez pleins les mirettes. Les images sont colorées, avec une gamme de couleur qui en feraient pâlir la banquise tellement c’est pop. L’inspiration disco pour le côté fluo et boule à facettes m’ont parfois donné l’impression de revoir la Fièvre du Samedi soir. Imaginez Travolta dans la peau d’Alex. Pas un seul temps mort dans la narration et l’action. Les héros courent sans cesse. A croire qu’ils ont dopé leur postérieur de red bull ou autre boisson énergisante. Madagascar est rempli d’auto-dérision. La bande ne se prend pas au sérieux. C’est drôle enfin si c’est votre genre d’humour. Je cherche encore personnellement en quoi de voir des animaux vieux ça pousse à éclater de rire. Vous trouverez de multiples références parodiques à d’autres longs métrages. Les connaisseurs reconnaitront  James Bond, le Gendarme de Saint-Tropez rien que Dubois est un condensé de ma jeunesse en plus éclaté, aux comédies policières de Georges Lautner et j’en oublie. La bande au complet se moque de ses propres activités.

Madagascar Bon baisers d’europe est comme un enfant plein d’énergie, attendrissant, mignon, survitaminé, il faut savoir apprécier ses qualités. La magie de l’animation, les personnages un tantinet énervants demeurent craquants. C’est dans la continuité de la saga animée, de l’action, des gags, des répliques, un soupçon de morale qui séduiront petits et grands pour un divertissement familial. Les fans de Piaf ne criez pas, la scène du remotivage des troupes m’a laissé perplexe. A voir en français pour les voix de Jean-Paul Rouve et Marina Foïs. Les autres acteurs aussi, je cite mes préférés. Vu les deux versions, sympathiques avec de l’humour, des traductions différentes, de quoi satisfaire tout le monde. Les enfants aimeront l’amour, l’amitié et le côté: la famille c’est celle qui nous aime avec nos bêtises et nos gentillesses. Le 3e volet est frais. Puis juste pour les pingouins, il vaut la peine d’être vu. Passez sur la brigade des animaux, les larmes vous viendront peut-être, si si… en souvenir de votre jeunesse métamorphosée.

3 Moop raisons de voir Madagascar 3

La musique

La couleur pleine de peps

Pour sourire en famille

Note: 7/10

Public dès 3 ans.

Sortie le 6 juin 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *