[Avis] Macha ou l’évasion de Jérôme Leroy

★Synopsis:★
Le monde de la Douceur vient d’entrer dans sa quatrième génération. Dans la Douceur, il n’y a plus de téléphones portables, plus de pollution, la course au profit a disparu. Macha-des-Oyats, qui a cent sept ans, est née au tout début du 21e siècle. Elle est l’une des dernières personnes à avoir connu le monde de la Fin. Alors, pour les jeunes qui le lui demandent, Macha accepte de raconter : sa jeunesse, cette époque ultraviolente, sa fuite vers un idéal…

★Mon avis:★

Macha est une héroïne centenaire qui a grandi en 2015. Les années ont filé, elle a connu une évolution de son univers. Une époque avant la douceur, avant ce 21e siècle qui a ravagé et mis fin à bien des événements. Au fil des pages, des phrases, tout s’installe pour comprendre l’avant et l’après. Tout se met en place délicatement avec une magie qui fait que Macha devient tellement attachante que je n’ai plus eu envie de la quitter. C’est une pépite. Elle transmet un message d’espoir. A travers ses yeux, l’utopie prend une nouvelle tournure. La violence couvée, les freins pour avancer, les changements, tout est habilement montré, tout est très bien décrit. Brut et doux à la fois, difficile de ne pas rester songeur devant les idées développées par Leroy. Difficile de ne pas avoir envie d’avoir un tel monde pour ses enfants loin des maux d’aujourd’hui, des blessures, des attaques, des conflits…

Suivre Macha de son enfance à son futur est un chemin tortueux, parfois long et dur. Il appuie sur la course au bien-être et à la surconsommation, au rapport avec les jeunes, avec cette génération de demain avec les dés que nous leur donnons en main. Au lieu d’offrir un aperçu cruel, la douceur s’installe chassant la violence et peut-être la mort. Un roman qui fait du bien et met du baume sur les morceaux de la vie.

Jérôme Leroy apporte des pistes, renvoie vers la société actuelle, qui s’enferme dans ses réseaux sociaux, ses SMS, ses nouvelles technologies, ses vies plus renfermées moins ouvertes au monde et les choix quotidien qui nous poussent vers tel ou tel chemin précis.

Un livre pour rêver, pour espérer, pour pointer du doigt le pessimisme de la génération actuelle, pour les laisser souffler et ouvrir leur yeux vers un monde de possible tout en réflexion. Laissez couler les mots et la poésie de la prose de Jérôme Leroy dans vos coeurs, vous risquez fort de ne pas le regretter un seul instant. Parfait pour s’évader. Prenez la route avec Macha!

★ Merci à LP Conseils et aux éditions Syros pour cette découverte ★

macha-ou-levasion-de-jerome-leroy
★Ma note:★
★ 9/10 ★

★Informations:★
Auteur: Jérôme Leroy
336 pages
Thèmes: Science-Fiction, Politique, Pacifisme, Espoir
A partir de 13 ans
Date de parution: 25 août 2016
Prix: 16,95 euros
Editions Syros Jeunesse
Disponible en numérique
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *