[Avis] M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps (Mr. Peabody & Sherman)

M Peabody et Sherman m’a séduite lors de la présentation presse. J’ai assisté à la projection en avant-première avec un petite pointe de tendresse. Le nouveau Dreamworks possède un potentiel séduction assez fort. M. Peabody est un chien intelligent, bourré de talents, inventif père adoptif d’un petit garçon humain de 7 ans répondant au doux nom de Sherman. Il a inventé un appareil que tous les fans de Retour du Futur rêveraient d’avoir: une machine à remonter le temps, le Chronomat. Sherman se retrouve en conflit avec une camarade d’école Penny, il la mord. J’ai un peu tilté vu la dureté de la sanction qui plane sur le jeune héros et M. Peabody. Pour alléger l’atmosphère le papa canin invite à diner la famille de la jeune fille. Les surprises en découlent.

Le récit s’avère adorable, original, pensé pour plaire aux familles. Je suis tombée sous le charme de M. Peabody, son design, les gros plan sur son visage m’ont littéralement fait craqué. Il m’a fait pensé à une énorme peluche douce, mignonne et passionnante. Sherman quant à lui, est un petit garçon rigolo, loufoque, qui cherche sa place, il possède ce questionnement propre aux enfants, il ne saisit pas toutes les nuances des actions autour de lui. C’est un délice de le voir évoluer. Le héros cache son affection aussi bien pour M Peabody que pour Penny. Les deux jeunes écoliers apportent des notes fraîches, humoristiques et tellement proches des réactions des miniatures. Mention spéciale à Guillaume Gallienne qui prête sa voix à la perfection à M. Peabody.

M. Peabody et Sherman - Les Voyages dans le temps - Affiche

M Peabody et Sherman possède un charme attendrissant, qui ferait presque oublier ses défauts. La trame a un fond touchant, le droit à la différence, d’aimer même si le parent n’appartient pas à la race humaine, même s’il est célibataire. Le côté, je suis parent décalé, n’employons pas le terme papa, mais M Peabody pose une différence qui en fera sourire certains. La famille de coeur a une aura d’amour qui dépasse les mots comme papa ou maman. Je ne sais pas si je suis claire… les liens parents enfants sont au delà de ceux du sang à mes yeux, et ici l’idée est très bien posée. Une grosse bouffée d’affections devant la relation de M. Peabody et Sherman se dessine. L’animation se montre drôle, ludique et plaisante. Elle ravira les enfants. Les nombreux clins d’oeil parleront davantage aux adultes. (Comme les têtes célèbres comme Lincoln, Einstein, Marie-Antoine, Léonard de Vinci, et j’en passe). Un long métrage d’animation idéal pour les vacances.

Synopsis:

M.Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier… et il se trouve aussi être un chien ! Bien qu’il soit un génie dans tous les domaines, M. Peabody est sur le point de relever son plus grand défi : être père. Pour aider Sherman, son petit garçon adoptif, à se préparer pour l’école, il décide de lui apprendre l’histoire et construit alors une machine à voyager dans le temps. Les choses commencent à mal tourner quand Sherman enfreint les règles et perd accidentellement dans le temps Penny, sa camarade de classe.

Note:

7/10

Informations:

Sortie: 12 février 2014 / Distributeur: Twentieth Century Fox France/ Genre: Animation, Aventure, Famille

Film vu en 3D et VF.

Visible dès 3 ans. 

Une adaptation qui a du mordant (source allociné)

Secret de tournage sur M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

Les deux personnages principaux, le chien prodige et le petit garçon de compagnie, sont adaptés du dessin animé créé par le dessinateur Ted Key et diffusé dans le show télévisé Rocky and Bullwinkle Show, produit par Jay Ward dans les années 60.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *